Expliquer pour mieux protéger
Afin de garder les meutes « locales » en santé et éviter une surmortalité du loup dans la région, le Parc national du Mont-Tremblant a lancé différentes initiatives.

D’abord, des mesures particulières ont été prises pour mieux protéger les sites de tanières et de rendez-vous sur le territoire du Parc, très sensibles aux dérangements humains. « Pour bien protéger les loups, certains lacs ne sont pas ouverts avant août, pour donner toutes les chances possibles aux louveteaux de grandir sans côtoyer l’homme », expose notamment Hugues Tennier.
Mais le responsable du service de la conservation et de l’éducation croit aussi à une meilleure communication avec la population en général à l’extérieur du Parc, afin que toute la région s’unisse pour protéger le loup. « En 2019, souligne-t-il, une vaste enquête sociale a été faite dans les municipalités en périphérie du Parc. Il en est ressorti que des mythes perdurent sur cet animal et que lorsque les gens comprennent mieux le rôle écologique du loup, ils sont plus enclins à le protéger. »
Un plan a donc été mis sur pied pour mieux développer cette connaissance du rôle écologique du loup dans la population. Des naturalistes iront dans les prochains mois à la rencontre de gens dans les écoles et camps de jour, les zones d’exploitation contrôlée (ZEC), les associations de lacs, les clubs de plein air et les réserves fauniques. Des liens seront aussi établis avec les chasseurs et les piégeurs. « C’est important d’en faire des partenaires, si on veut assurer au loup sa place dans l’écosystème », explique M. Tennier.
Une quinzaine de panneaux seront également installés dans des lieux stratégiques pour sensibiliser la population. Enfin, l’équipe du Parc publiera des chroniques dans les médias des environs pour démystifier les croyances erronées sur le loup.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale
La Coalition Minerve œuvre actuellement sur un projet d’envergure, celui d’intégrer le secteur du lac Marie-Le Franc au réseau québécois …