Les préfets des Laurentides veulent faire front commun
Le 3 février prochain, le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle et maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, va rencontrer les 8 autres préfets des Laurentides lors d’un conseil, dans le but de travailler sur des sujets communs comme la santé et le transport.

Le but de cette réunion est de faire front commun sur des sujets qui concernent la totalité des Laurentides. Cette rencontre aurait lieu à chaque 2 ou 3 mois, selon Daniel Bourdon.
Lors de cette rencontre, le préfet de chaque MRC présentera les principaux dossiers concernant son territoire, en demandant la solidarité des autres préfets. « D’une seule voix, le conseil des préfets va demander au gouvernement de faire des investissements et d’organiser nos établissements de santé ». Il ajoute: « nos hôpitaux ont besoin d’argent pour s’organiser ».
L’un des dossiers qui seront davantage étudiés au conseil des préfets est celui de la Coalition santé des Laurentides. Pour Daniel Bourdon, c’est un sujet important: « La région des Laurentides est une des régions avec le moins d’investissement dans la santé ». Le préfet de la MRC d’Antoine-Labelle ajoute qu’il abordera le sujet de la réalité locale en santé dans les Hautes-Laurentides.
La santé, cheval de bataille des Hautes-Laurentides
Pour Daniel Bourdon, il s’agit d’un dossier prioritaire: « Antérieurement, nous avions une direction générale pour les deux hôpitaux de la MRC d’Antoine-Labelle, soit l’hôpital de Rivière-Rouge et celui de Mont-Laurier. Avec la réforme Barette, cela a été centralisé à Saint-Jérôme. Depuis, personne n’est en autorité à Mont-Laurier et à Rivière-Rouge. Les décisions se rapportent toujours au CISSSLAU ». Il ajoute: « Lorsqu’il y avait la direction générale à Mont-Laurier, le budget des deux hôpitaux était de 150 millions par année, avec 1 500 employés. Les décisions étaient prises localement en fonction de leurs besoins. Maintenant c’est décidé par la maison mère à Saint-Jérôme. On veut avoir une direction locale avec quelqu’un qui connaît les réalités de la MRCAL. C’est essentiel pour avoir une bonne administration locale ».
Certains sujets qui seront abordés au cours de cette rencontre concerneront moins les Hautes-Laurentides, comme l’engorgement du réseau de transport sur la rive nord de Montréal et le transport en commun. Cependant, au niveau du transport, il y a le sujet de la 117 qui nous concerne particulièrement. La route 117, c’est un axe très important en plus d’être la Transcanadienne. Le conseil des préfets va donc continuer de travailler sur le dossier de la route 117 et faire des pressions sur le gouvernement québécois pour qu’il reconnaisse la dangerosité de cette route, compte tenu des nombreux accidents qui s’y produisent.
En lien avec cette route, il y aura des travaux d’élargissement entre Labelle et Rivière-Rouge de 14 kilomètres. Les travaux débuteront au début de l’automne 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.