Deux ans pour le fonds de soutien à l’entrepreneuriat
La CDE stimule des projets d’entreprise à Labelle
Sept entreprises de Labelle ont pu compter sur la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides pour divers projets. Cette dernière les a fait bénéficier d’un fonds d’entrepreneuriat mis sur pied en septembre 2019 et qui, depuis, donne de bons résultats.
Le Fonds de soutien à l’entrepreneuriat de Labelle est né d’un engagement de la Municipalité de Labelle, qui a versé 80 000$ à la CDE pour le soutien de ces entreprises. Ce fonds permet ainsi aux entrepreneurs de profiter d’une aide financière sous forme de prêt sans intérêt ou d’une subvention que l’on peut obtenir pour démarrer une entreprise, consolider ses activités ou pour son expansion. Depuis un peu plus de deux ans, de nombreux entrepreneurs labellois se sont informés des modalités et ont soumis des projets.
« Les projets de sept entreprises ont permis de générer des investissements de plus de 550 000$, en plus de créer et maintenir 53 emplois. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs démarré leurs opérations en pleine pandémie et sont parvenues malgré le contexte difficile à générer des résultats très encourageants », indique Alison Drylie, conseillère au développement économique de la CDE.
Sept entreprises heureuses
Les entreprises qui ont bénéficié d’une aide financière par le fonds sont: Reliures Caron et Létourneau pour un projet de consolidation, le coutelier Éric Séguin pour la relocalisation de son atelier suite à un incendie au début de mars 2019, Safran des neiges, qui œuvre dans le secteur de la culture et la transformation de la plante safran, pour son expansion, le Garage Terreault pour la relève d’entreprise et La P’tite patate chez Léo, Les mains sales et l’Auberge café et bistro Le Cheminot pour le démarrage de leur entreprise.
Paul Calce, directeur général de la CDE, se réjouit des impacts du fonds, qui insuffle ainsi un dynamisme entrepreneurial à Labelle. « Les derniers mois ont été difficiles pour les entreprises partout au Québec. Malgré tout, les entrepreneurs labellois se sont démarqués par leur esprit entrepreneurial, leur capacité d’adaptation aux nombreux défis et leur sens de l’innovation. Les perspectives sont prometteuses pour Labelle avec ce bassin d’entreprises variées et une population aussi déterminée ».
Deux propriétaires satisfaits
Les propriétaires de La P’tite patate chez Léo, Jo-Annie Degré-Blais et Benjamin Gagnon, ont profité de cette aide pour ouvrir leur commerce vers la fin de janvier 2021. « Avec l’aide financière, raconte Mme Degré-Blais, nous avons acheté un four à pizza et de l’inventaire de départ. Nous avons touché une subvention de 5000$ du fonds. Ensuite, nous avons reçu un prêt aujourd’hui remboursé. »
Ce prêt a servi pour le roulement de tous les jours pour le commerce, par exemple, pour des travaux de plomberie et plus encore. Il faut souligner aussi qu’au départ, le rêve du couple se réalisait dans l’espace de restauration de la gare de Labelle, mais, avec l’arrivée de la COVID, les yeux se sont tournés vers l’actuel espace situé près d’une station-service.
Mme Degré-Blais est somme toute satisfaite de la réponse rapide de la municipalité et de la CDE après le dépôt de leur demande.
Des projets, on en souhaite
Ce soutien financier aux entreprises labelloises se poursuivra-t-il en 2022? « Je crois que oui », avance Mme Drylie. Elle rappelle que, pour les orientations de la politique d’investissement et pour fin d’analyse et recommandation de l’octroi des aides financières, un comité d’investissement nommé par le conseil municipal travaille selon la disponibilité des fonds. Justement, de nouveaux membres ont été désignés récemment pour siéger sur ce comité.
La mairesse Vicki Émard confirme à L’info la continuité de l’aide en 2022. Une rencontre était prévue cette semaine entre la CDE et la Municipalité pour déterminer à quelle hauteur se situera l’aide financière municipale future.
La CDE et la Municipalité regardent un projet dit complet, en attente d’analyse par le nouveau comité, et un deuxième en préparation. D’autres sont au stade embryonnaire. Prendre note que le Fonds est aussi ouvert aux commerces de détail, aux travailleurs autonomes, mais aucunement pour les bars et les clubs.
Enfin, soulignons que la Chambre de commerce de Labelle n’est pas partie prenante de cette démarche d’aide. En fait, son rôle est de faire la promotion du Fonds de soutien à l’entrepreneuriat de Labelle, selon Mme Drylie.
Les promoteurs ayant un projet sont invités à soumettre leur dossier en téléphonant à la CDE au 819 681-3373 ou par courriel à info@cdemrclaurentides.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …