Élément important pour le transport aérien
La lenteur de dépôt du plan d’avenir mène à l’impatience
Le député des Îles-de-la-Madeleine et porte-parole du Parti Québécois en matière de transports, Joël Arseneau, demandait récemment à Québec d’avancer son plan d’avenir pour le transport aérien avant la fin de la session parlementaire. Rien n’a transpiré depuis sur les tarmacs.
Le porte-parole péquiste estime que cette absence d’orientation mine la population, les projets de quelques aéroports régionaux, et bien sûr les transporteurs. Il a rappelé que le groupe de travail sur le transport aérien, composé de l’UMQ, d’élus et d’intervenants en transport, a déjà exécuté ses travaux. Depuis octobre 2020, Québec devait déposer les conclusions, mais c’est lettre morte depuis. Pour les affaires, c’est un environnement pour le moins instable, selon Joël Arseneau.
L’étude concluait, avance le député des Îles-de-la-Madeleine, « qu’une intervention financière de l’État est requise afin de favoriser la concurrence dans le marché des liaisons régionales. Et, en plus d’élargir l’offre et de stimuler la demande, une intervention du gouvernement lui permettrait de combler un manque à gagner de 800 M$ par année en revenus fiscaux par rapport à l’Ontario. »
Que répond la députée?
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, affirme avoir abordé le dossier avec le ministre des Transports, François Bonnardel. Au sujet du plan attendu, elle s’exprime ainsi à L’info.
« Monsieur le ministre François Bonnardel travaille actuellement sur un plan et notre gouvernement souhaite l’annoncer prochainement. Il s’agit d’un dossier complexe, particulièrement en temps de pandémie, mais dès que les travaux seront exécutés, les détails seront annoncés. Nous sommes le gouvernement des régions et notre proposition le démontrera. »
Ce plan d’avenir pour le transport aérien du gouvernement pourrait-il avoir une incidence sur l’Aéroport international de Mont-Tremblant, situé à La Macaza? Il faudra attendre pour le savoir.
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