Coupes forestières à La Minerve
Une nouvelle association pour protéger le lac Croche
Un nouveau regroupement a vu le jour récemment à La Minerve: l’Association pour la protection du lac Croche (APLC). Ses membres s’opposent aux coupes forestières prévues dans deux zones près du lac qui, à terme, vont dévaster le tableau bucolique s’offrant devant eux, disent-ils.
Krystle van Hoof, au nom des membres de la nouvelle association, a écrit il y a quelques semaines une lettre au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour. Elle déplore le laissez-faire de l’État dans ce dossier.
« Notre communauté, comme beaucoup d’autres dans les Laurentides et dans notre belle province, est extrêmement préoccupée par le laxisme appliqué à l’industrie forestière, qui affecte négativement nos écosystèmes locaux, notamment nos lacs et cours d’eau. Notre lac n’est que le dernier à être touché; mais il y en a beaucoup plus à La Minerve et ailleurs », est-il mentionné dans cette lettre.
Mme van Hoof explique qu’en ce moment, des coupes forestières sont prévues pour les terres de la couronne du lac Croche, ce qui, selon l’APLC, « va certainement dévaster le ruisseau qui alimente notre lac et causer de l’érosion sur un versant escarpé bordant notre lac. Notre lac alimente un autre lac, qui alimente un autre… [lire les lacs Jumeaux et le lac Équerre]. Il ne s’agit donc pas que de nous. Il s’agit de notre communauté. Et, il s’agit des protections environnementales qui manquent au Québec comparé aux autres juridictions. »
Elle termine sa lettre ainsi: « Je vous implore, honorable ministre, d’user de votre pouvoir pour apporter les changements nécessaires à la protection de notre environnement, de nos ressources et de notre avenir. Vous avez maintenant l’occasion, surtout avant une élection, d’apporter des changements à l’industrie forestière au Québec et de prouver que votre parti voit les avantages sanitaires et économiques de protéger nos ressources naturelles aujourd’hui afin que nous puissions continuer à compter sur elles demain. »
La Minerve avisée
L’APLC a remis le dossier au comité urbanisme et environnement de la Municipalité de La Minerve dans les derniers jours. Dans la lettre adressée au Service municipal de l’urbanisme jointe à ce dossier, l’organisme revient sur la préoccupation des citoyens. « À part les zones prévues pour la coupe à blanc, y lit-on, ce plan inclut une exploitation forestière sélective allant jusqu’à 50% sur une colline escarpée bordant notre lac, une colline qui selon le site web du MFFP pose déjà un risque d’érosion, ceci sans aucune exploitation forestière. »
L’organisme indique que ces inquiétudes ont mené à la création d’une pétition en ligne. « Nous parlons d’une voix unanime: le plan forestier est néfaste pour l’écologie du lac, la beauté naturelle de son paysage adjacent, et donc va à l’encontre de l’acceptabilité sociale de notre communauté. À cet égard, nous avons lancé une pétition, à la fois en ligne et en personne dans les épiceries de la région. Nous avons déjà plus de 900 signatures et nous en recevons plus chaque jour. » On peut consulter la pétition ici: bit.ly/3qQKYiI
Requêtes à la Municipalité
L’APLC demande à la Municipalité de protéger la zone à proximité du ruisseau qui alimente le lac Croche et que la coupe à blanc prévue pour cette zone (une coupe qui représente une superficie minime) soit éliminée; que la coupe prévue pour la zone abordant le lac Croche soit reculée jusqu’au sommet de la colline, permettant que les coupes soient cachées de vue pour les résidents du lac Croche et que le danger d’écoulements dans le lac soit évité; que des pressions soient faites pour que le MFFP vise la coupe sélective dans tout le Sentier Bottine, pour protéger la flore et la faune de la région.
La directrice générale de la Municipalité de La Minerve, Suzanne Sauriol, confirme avoir reçu la lettre de l’APLC. Le 11 janvier, la demande devait être l’objet de discussions entre les membres du comité concerné. C’est alors qu’une décision devait être prise.
Enfin, l’association espère qu’avec l’appui des élus, de véritables consultations publiques, qui prendront en compte les intérêts des résidents du lac Croche affectés directement par les coupes, puissent se tenir. « Nous comprenons qu’il y a des intérêts et des enjeux multiples, et nous aimerions œuvrer de concert afin de trouver une solution pratique acceptable pour tous et toutes », lit-on dans la lettre remise au Service de l’urbanisme de la Municipalité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …