Mission Recyclage Compostage Laurentides
Bienvenue chez les écoresponsables
Quand Ronan Lhenry et Sandie Ruiz ont ouvert leur commerce, il était clair pour le couple que la réduction de leur volume de déchets allait s’intégrer aux pratiques de l’entreprise.
Vous avez peut-être remarqué une nouvelle boutique à Sainte-Agathe-des-Monts, qui a pignon sur la rue Principale depuis septembre dernier. Restaurant-traiteur qui offre une gamme de prêt-à-manger, en plus de divers produits locaux, « Bienvenue chez les Calédoniens » est le projet de deux passionnés d’art culinaire, qui souhaitent faire les choses différemment.
Arrivés de Nouvelle-Calédonie il y a deux ans pour s’installer dans un pays « accueillant où on parle français », Ronan et Sandie, qui travaillaient auparavant dans le secteur du plein air, ont effectué une reconversion professionnelle en allant se former à l’École Hôtelière des Laurentides. Ils ont ensuite trouvé le local qu’il leur fallait pour se lancer en affaires.
Un encadrement pour bien amorcer le virage vert
Offrant une multitude de plats à emporter, ils ont rapidement mis en place un système de consigne, permettant d’utiliser de la vraie vaisselle. Le principe est simple: le client paie un montant pour la consigne lorsqu’il achète un mets, montant qu’il récupère la fois suivante en ramenant le plat au magasin. Mais un problème s’est profilé à l’horizon. En effet, comment avoir une alternative durable pour les clients qui ne pourront pas ramener le plat? Le couple s’est alors tourné vers Synergie économique Laurentides (SEL), afin d’intégrer le programme Mission Recyclage Compostage Laurentides.
« Nous voulions offrir l’option du contenant compostable, mais c’est un univers plus complexe qu’on peut le croire. Outre le fournisseur à trouver, il y a toute la question de la règlementation municipale quant au ramassage des matières résiduelles, celle entourant les matières qui sont permises, etc. Nous avons donc contacté SEL pour avoir de l’aide avec ça. Une conseillère nous a ensuite accompagnés dans nos démarches et nous a fourni de l’information pour nous permettre d’aller plus loin et de pérenniser notre initiative », explique Sandie.
Aujourd’hui, tous les plats préparés du restaurant-traiteur sont disponibles dans un contenant consigné ou compostable, au choix du client. « Le retour des clients est très positif. C’est innovant, tout le monde devrait faire ça. La majorité de notre clientèle est locale alors ils peuvent ramener leurs plats. Mais quand tu n’as pas le choix, tu prends le compostable », poursuit-elle.
Encore du chemin à faire
Pour Jean-Michel Archambault-Cyr, coordonnateur du programme Mission Recyclage Compostage Laurentides, le détournement de l’enfouissement des matières organiques demeure le parent pauvre du système de gestion des matières résiduelles dans la région.
« Depuis deux ans, nous avons des résultats intéressants au niveau résidentiel, mais les industries, commerces et institutions générateurs de matières organiques sont le maillon faible. Il y a peu de services pour les accompagner là-dedans avec la quantité qu’ils génèrent. On les accompagne, mais on travaille aussi avec les municipalités pour qu’elles adaptent leurs services à ces besoins, par exemple en ajoutant des plages horaires de collecte pour les bacs bruns. Selon Recyc-Québec, entre 30% et 50% des matières organiques provenant du résidentiel sont vraiment compostées, contre environ 5% du côté commercial et institutionnel », explique le coordonnateur.
Pour obtenir plus d’informations sur le programme Mission Recyclage Compostage Laurentides: synergielaurentides.ca.
—
Lancé en 2019, le programme de SEL, qui devait initialement se terminer en septembre dernier, sera prolongé jusqu’en décembre 2022. Celui-ci sera soutenu à hauteur de 486 676$ par Recyc-Québec et 100 000$ par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Projet réalisé en collaboration avec les huit MRC/Ville du territoire laurentien, il a permis, grâce à la participation de 2865 industries, commerces et institutions, de détourner un potentiel de 4336 tonnes de matières recyclables et compostables de l’enfouissement annuellement en seulement deux ans. D’ici 2025, la Stratégie de valorisation des matières organiques du Gouvernement du Québec vise à collecter la totalité des matières organiques générées. Bien qu’un accompagnement au niveau des matières recyclables se poursuivra auprès des entreprises, SEL entend mettre un accent particulier sur les matières compostables pour la suite du projet.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …