Cas actifs de Covid reliés à l’établissement La Macaza
Le Service correctionnel du Canada (SCC) indique que quatre détenus et 15 employés de l’Établissement de La Macaza ont été déclarés positifs à la COVID-19.
Au 29 décembre, le nombre total de tests administrés aux détenus s’élèvent à 408, dont quatre s’avèrent positifs. On ne relève aucun rétablissement et aucun décès au 30 décembre.
Des tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts aux détenus et aux membres du personnel de l’établissement. Les employés doivent également procéder à un test rapide et fournir un résultat négatif avant d’entrer sur le site afin d’éviter une possible propagation dans l’établissement.
Le nombre de cas actifs actuellement déclarés pour cet établissement peut changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles.
Le bureau des communications a ceci à dire à ce sujet. « Il s’agit d’une situation en évolution; nous continuerons à appliquer et renforcer les mesures de prévention et de contrôle des infections pour prévenir et maîtriser la propagation de la COVID-19, puis nous adapterons nos mesures en fonction des conseils de santé publique. Tous les membres du personnel et les détenus sont équipés avec des masques, et nous avons augmenté le nettoyage et la désinfection à l’Établissement. »
Encore plus pour la sécurité
Toutes les personnes qui entrent dans l’établissement sont soumises à une vérification active, et les décisions concernant l’accès à l’établissement et la prestation des programmes et des services sont prises conformément aux conseils de santé publique. Les visites en personne sont temporairement suspendues à l’Établissement de La Macaza. Pendant ce temps, les détenus ont d’autres possibilités pour se connecter avec leur famille et leurs réseaux de soutien.
« Nous sommes déterminés à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de toutes nos opérations, ainsi qu’à assurer la sécurité des détenus, de nos employés et du public. Nous travaillons avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les autorités locales de santé publique, les syndicats et les intervenants, afin de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Nous continuons à offrir le vaccin aux détenus dans tous les établissements correctionnels fédéraux », lit-on en conclusion de la communication.
Soulignons que l’Établissement de La Macaza est un établissement à sécurité moyenne avec une capacité pondérée de 240 places. Le SCC a entrepris la vaccination des détenus en janvier 2021. À ce jour, 88% des détenus à l’Établissement de La Macaza sont pleinement vaccinés, et près de 91% ont reçu au moins une dose. Le vaccin continue d’être offert aux détenus, y compris aux détenus nouvellement admis dans un établissement du SCC. Le SCC a commencé à offrir des troisièmes doses (doses de rappel) du vaccin COVID-19 à tous les détenus dans ses établissements et centres correctionnels communautaires du pays qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de cinq mois.
Le SCC assure lui-même la prestation de soins de santé aux détenus et dispose, dans ses établissements, de professionnels de la santé spécialisés, notamment du personnel infirmier et des médecins, qui surveillent de près l’état de santé des détenus. Le SCC est outillé pour effectuer lui-même le dépistage et travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de la santé publique.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%