De nouveaux visages sur le conseil d’administration de l’ADN
L’Association de développement de Nominingue (ADN) tenait son assemblée générale annuelle le 28 novembre. Au terme de l’événement, un conseil d’administration (CA) alliant sang neuf et expérience a été reformé.
Comme c’est l’habitude lors d’assemblées de ce type, un retour sur les projets ainsi que le budget de l’organisme ont été présentés. Trois projets retiennent l’attention: le dossier de la quincaillerie, la foire commerciale des couleurs et le disque golf.
La fermeture de la quincaillerie en octobre 2020 a causé une onde de choc dans la petite municipalité et la région immédiate. C’est chose du passé depuis l’achat du commerce. Mais rien n’aurait abouti, comme le confirme le reste de l’histoire, sans un comité formé en avril 2021 par Gilles Boileau, Rollande Brown, Ghislain Jorg, René Lalande et Christiane Lalonde.
Le nouveau président de l’organisme, Gaétan Courchesne, souligne que cette croisade demeure « le point majeur de l’année pour nous ».
« Le comité a d’abord finalisé l’achat des immeubles avec Novago, ainsi qu’un contrat pour l’exploitation de la quincaillerie avec Alexandre Lapointe, propriétaire du BMR de La Minerve. L’achat s’est fait dans des conditions avantageuses, puisque le fonds de réserve accumulé par les membres de la Coopérative de Nominingue au fil des années a été reconnu par Novago comme une part importante du paiement pour l’acquisition par l’ADN. De plus, un prêt sans intérêt de 30 000$ de la municipalité de Nominingue a également facilité les choses », indique la nouvelle administratrice Jessica Croisetière.
Le comité de la quincaillerie n’a pas chômé depuis la réouverture en mai. En effet, il a mis sur pied des mécanismes administratifs nécessaires avec la reprise du commerce en plus de voir à la saine gestion des fonds générés, sans oublier l’administration des parts sociales des ex-membres de la coop Nominingue qui ont choisi de confier cet argent à l’ADN.
« Présentement, le comité s’affaire à préparer une liste des travaux prioritaires à effectuer pour maintenir les immeubles en bon état au cours des prochaines années. Il examine aussi différentes avenues de structures légales pour assurer la pérennité de la quincaillerie à Nominingue et tirer avantage des profits accumulés pour contribuer à l’amélioration de l’offre de services dans notre municipalité », ajoute Mme Croisetière.
Autres activités de 2021
Le disque golf tenait un tournoi entre le 22 et le 24 octobre avec 132 joueurs inscrits. Le comité organisateur a œuvré en partenariat avec Prodigy Canada et de nombreux bénévoles pour obtenir ce franc succès.
Quant à la foire commerciale des couleurs, tenue les 25 et 26 septembre, elle a accueilli 1400 personnes. On dénombre 38 bénévoles qui ont travaillé sur le site du Hameau de la gare à cette occasion. L’ADN souligne qu’elle a reçu 14 000$ en commandite.
« Le bilan financier a été préparé par le trésorier de l’ADN. Il en ressort que le comité de la foire n’est pas déficitaire après cet événement. Il est fort probable qu’une deuxième édition sera réalisée en 2022, vu le succès de la première édition. Les exposants nous ont fait part de leur satisfaction quant à l’organisation et de leur constat que cette foire a été très conviviale avec les animations proposées (chanteur, DJ, structures gonflables pour les enfants, clown, restauration, feux d’artifice). Les artisans et commerçants sont eux aussi très contents après ces deux journées au contact du public, qui leur ont permis de faire de la prise de contact ou même de la vente directe pour certaines entreprises », informe Mme Croisetière.
Financièrement parlant
Versant financier, l’ADN va bien, ce que confirme le président à L’info. « Certainement que l’ADN va bien, mais il ne faut pas oublier que nous sommes avant tout un organisme à but non lucratif. Notre argent récupéré dans l’année est réinvesti dans notre mission. On se porte bien. Nos activités ont presque toutes fait leurs frais. »
Le CA est maintenant composé du président Gaétan Courchesne, du vice-président René Lalande, de la trésorière Julie Brunet, du secrétaire Gaétan Lacelle ainsi que de Luc Boisvert, Rollande Brown, Tony Canot, Jessica Croisetière, Sylvie Dansereau, Ghislain Jorg et Carmen Millette aux postes d’administrateur.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …