CPE dans les Laurentides
Soulagement pour les familles et éducatrices
Les organisations syndicales du réseau des CPE du Québec ainsi que le ministère de la Famille ont conclu les ententes de principe. Ainsi, le personnel, satisfait, retourne au travail, au grand bonheur des familles.

D’abord, une entente de principe a été conclue et acceptée avec la Fédération de la santé et des services sociaux de la Confédération des syndicats nationaux (FSSS-CSN), qui représente plus de 11 000 employées et employés des CPE. Dans les Laurentides, cette entente a été acceptée à 99%.
« On est super content. Je pense que les travailleuses, ce matin étaient au poste. C’est un soulagement aussi pour les parents. Les membres des CPE des Laurentides étaient très contents de l’entente de principe qui avait été négocié avec le gouvernement. Ça donne l’élan et on espère que ça va bien aller dans les prochaines semaines, mais tout est entré dans l’ordre alors on est bien heureux », soutient Chantal Maillé, présidente du Conseil central Laurentides CSN.
Le gouvernement aussi annoncé la conclusion d’une entente de principe avec le Syndicat québécois des employées et des employés de services affiliés à la FTQ. Cette entente permet d’améliorer les conditions de travail de différents corps de métier, notamment des éducatrices, des cuisinières, des adjointes administratives et des employés d’entretien. Comme dans toute négociation, le contenu de l’entente demeure confidentiel jusqu’à ce qu’elle ait été entérinée par les membres. Au moment d’écrire ces lignes, ceux-ci ne l’avaient pas encore accepté, mais demeuraient au travail.
CSQ
La ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, et le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, ont également annoncé la conclusion d’une entente avec la FIPEQ-CSQ, qui représente plus de 1700 employés. Celle-ci a été acceptée par les membres à 95,5%.
« Je suis extrêmement fier de cette troisième entente. J’ai dit à plusieurs reprises que l’ensemble du personnel dans nos services de garde et l’ensemble des familles du Québec pouvaient compter sur nous pour faire bouger les choses. On a dit que le personnel n’était pas assez payé et on a agi pour régler la situation. Avec les négociations qui sont maintenant derrière nous, nous pouvons maintenant mettre toutes nos énergies au développement de notre réseau et poursuivre, avec tous les employés et nos partenaires, le déploiement de notre Grand chantier pour les familles pour que chaque enfant puisse enfin avoir une place », affirme Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%