Projet de bonification de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge
Les travaux de la phase 1 focalisé à Labelle à l’automne 2022
L’attendu projet d’élargissement de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge s’amorcera dès l’automne prochain, en premier lieu à Labelle. Les travaux se termineront plus tard à Rivière-Rouge quand la conception sera avancée.
C’est ce qu’a annoncé le ministère des Transports du Québec (MTQ) le 7 décembre en soirée, lors d’une séance d’information publique virtuelle d’une durée de deux heures. Plus de 100 personnes ont assisté à cette séance, qui a permis d’en apprendre un peu plus sur le chantier à venir. L’objectif des travaux est d’améliorer la sécurité de la route, d’augmenter le nombre de zones de dépassement et d’améliorer le maintien de la mobilité.
Les caractéristiques de la zone du projet reposent sur la présence de courbes prononcées ou de pentes accentuées, le peu de zones de dépassement (30%), les voies contigües dans les zones à haute vitesse (90 km/h) et la forte présence de la faune. Le débit journalier en saison hivernale est en moyenne de 8 000 alors que la saison estivale et récréotouristique amène 11 000 véhicules. À cela, soulignons que les véhicules lourds comptent pour 20% de la circulation. Cela fait en sorte que de nombreux accidents mortels et avec blessés graves surviennent sur ce tronçon, ce qui pousse Québec à y effectuer des travaux majeurs.
Description du projet
Le MTQ confirme qu’il n’y aura pas de tracé le long de la ligne électrique comme il fut longtemps suggéré. L’élargissement s’effectuera en trois lots, le 1er étant dans le secteur de Labelle. La conception du projet dans cette zone est en cours depuis l’automne 2021 et se poursuivra tout l’hiver. Au printemps et à l’été prochain, le MTQ parle de déplacement des équipements de services publics qui seront suivis par le début des travaux à l’automne 2022.
Tel que L’info l’avait annoncé en septembre dernier, le premier lot de travail sera situé au nord de la sortie 145 (boulevard du Curé-Labelle), de la fin de la séparation médiane de la route 117 jusqu’à environ 300 mètres au nord du chemin de La Minerve. Les travaux consistent principalement à la construction d’une nouvelle chaussée à deux voies sur 1,15 km ainsi qu’à la mise en place d’un carrefour giratoire à l’intersection de la route 117, du chemin de La Minerve et du boulevard Curé-Labelle.
Les détails des 2e et 3e lots (entre le chemin de La Minerve et le carrefour giratoire sud à Rivière-Rouge) sont vaporeux puisque les plans sont encore à l’étape de la conception. Impossible, donc, de préciser la teneur des travaux, puisque des études géotechniques et de l’arpentage se déroulent en ce moment sur ce tronçon de 14,7 km.
Chose certaine, ce sont quatre voies (2 par direction) séparées par un terre-plein central de largeur réduite et munie d’une glissière médiane en acier qui seront construites. Il n’est pas question d’une glissière à câble qui demande plus d’espace sur la route pour être efficace. Le MTQ a par ailleurs expliqué que, d’un accotement à l’autre, la largeur de la route sera d’environ 25 mètres, glissières incluses.
Expropriations
Plusieurs s’inquiètent des expropriations nécessaires pour la réalisation du projet. À la séance virtuelle, le MTQ a précisé que dans le lot 1, les plans d’acquisitions sont terminés et les propriétaires concernés ont été avisés à l’été 2021. La libération des emprises est notamment prévue au printemps 2022. Quant aux lots 2 et 3, le premier contact avec les propriétaires est prévu dès la fin des plans d’acquisition, à l’été 2022.
Le processus des acquisitions immobilières se dessine par ces processus: l’évaluation du bien (propriété et terrain) par le ministère, le dépôt d’une offre au propriétaire, suivi de rencontres de négociations. Cela peut mener à une entente de gré à gré pour une compensation dite juste et équitable ou encore à l’application des mesures particulières prévues à la LCACPI (Loi concernant l’accélération de certains projets d’infrastructures).
L’environnement dans le projet
Le MTQ avance son intention de bien encadrer l’aspect environnemental du projet d’élargissement de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge. Voici les obligations qu’il va respecter.
- Demander les autorisations environnementales
- Effectuer les relevés de terrain, les analyses et études pour décrire les impacts sur l’environnement (flore, faune, milieux humides et hydriques, et habitat du poisson)
- Effectuer les mesures de protection de l’environnement (sols et sédiments, bruits, qualité de l’eau, faune et flore, etc.).
Voir plus de : Actualités
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …
Nouvel appel de projets dans le cadre de l’Entente de vitalisation
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) lance son 4e appel de projets avec comme objectifs la réalisation de projets ou d’initiatives pour …
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …