Première phase complétée cet hiver
Plein air aventure La Minerve voit le jour
Un nouvel organisme à but non lucratif (OBNL), Plein air aventure La Minerve, a officiellement présenté ses activités le 13 novembre dernier à La Minerve. Au terme de sa dernière phase de travaux en 2025, La Minerve n’aura rien à envier à Mont-Tremblant dans son offre de sentiers. Les premiers ouvriront en décembre ou au début de janvier.

Le lancement en la salle communautaire de La Minerve rassemblait des dignitaires comme le nouveau maire Johnny Salera et les conseillers municipaux ainsi que la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau. Cette occasion s’avérait importante pour des rencontres citoyennes, élaborer le grand projet, en plus d’effectuer des approches avec les commerçants qui pourraient devenir des partenaires qui permettront de mieux compléter les phases de travaux jusqu’au terme du projet, fixé en 2025.
La directrice des communications et du marketing pour Plein air aventure La Minerve (PAALM), Katia Legault, explique d’entrée de jeu qu’un protocole d’entente avec la Réserve faunique Papineau-Labelle (SÉPAQ) devait se concrétiser avant les premiers travaux considérés comme la Phase 1 du projet.
« Le comité de bénévoles travaille depuis plusieurs mois à planifier l’arrivée de visiteurs cet hiver en aménageant 19 km de sentiers et un premier stationnement au chemin des Pionniers pour accéder au site pour cette première phase de développement. Au terme de la troisième phase prévue en 2025, ce sera plus de 88 km de sentiers, de niveau débutant à expert, dont la population pourra profiter. Dès cet hiver, le public pourra utiliser les sentiers pour du fatbike, du ski de fond et de la raquette. À l’été 2022, en plus de la randonnée pédestre et du vélo, les visiteurs pourront aussi faire de l’équitation. Peu importe la saison, aucune activité motorisée ne sera autorisée sur le site. »
Couvrir tout La Minerve
Beaucoup d’offres d’activités ne seront toutefois pas disponibles à la Réserve faunique Papineau-Labelle. C’est pourquoi d’autres phases de développement, pour tracer des sentiers en-dehors de celle-ci, sont à prévoir sur un horizon de quatre ans.
« Dans les phases 2 et 3, ajoute Mme Legault, nous allons raccorder d’autres zones de La Minerve, en fait, le secteur du lac Chapleau et le lac à-la-Truite pour commencer. Nous étendrons cet été l’offre de sentiers, ultimement, avec les sentiers accessibles du cœur villageois de La Minerve. Aussi, il y aura un accès au sentier Poupart. »
L’aspect patrimoine est effleuré par la directrice des communications avec une participation des Gardiens du patrimoine archéologique des Hautes-Laurentides. « Il y a donc un aspect éducatif que l’on veut arrimer au PAALM. Oui, c’est une offre de plein air, mais l’on veut aussi amener l’histoire derrière ça, comme celle du club Chapleau. Sans oublier les panneaux d’interprétation. »
Préservations pour les futures générations
Mme Legault tient à souligner qu’il est prioritaire que l’accès aux sentiers soit gratuit. « Les investigateurs du projet PAALM ont développé l’organisme afin qu’il soutienne la préservation de l’environnement, encourage l’économie locale, assure un accès à la nature aux générations futures et offre un espace pour profiter des bienfaits du plein air pour les gens de la région. L’accès aux sentiers se fera par contribution volontaire, puisque ce projet appartient aux personnes qui en bénéficieront et qui seront aussi responsables de conserver l’espace propre. L’accès gratuit est une mission fondamentale pour l’organisme et c’est pour cette raison que l’OBNL cherche activement des partenaires financiers pour faire bénéficier de ce joyau naturel, où des lacs totalement inexplorés sont à découvrir, en toute quiétude dans cet environnement sauvage de la réserve faunique. »
Les citoyens de La Minerve et du territoire immédiat pourront enfin profiter de la proximité de sentiers. À bien regarder ce qui se bâtit dans le secteur de la localité au point de vue du plein air, La Minerve pourra se vanter de ses offres aux amateurs de grand air.
Le conseil d’administration de PAALM est formé de Roger Grégoire (président et directeur des opérations), Luc Ste-Marie (vice-président et directeur de la planification et du développement), Mathieu Séguin (trésorier et directeur technologie et imagerie), Janis Riven (secrétaire, avocate et directrice de l’administration), Lyne Séguin (collaboratrice conseillère éducation et développement durable) et Katia Legault (membre du conseil d’administration, stratégie en communication et marketing).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …