Autour de la famille de Michel Jr Lévesque
Les vétérans UN NATO Canada rendent hommage à un frère d’armes
Une trentaine de vétérans UN NATO Canada, notamment des Laurentides, s'est déplacée jusqu’au secteur Sainte-Véronique le 11 novembre, pour commémorer le décès du soldat Michel Jr Lévesque, mort tragiquement en Afghanistan 14 ans plus tôt. La mère et la sœur du soldat étaient aussi au rendez-vous.
La mère de Michel Jr, Elizabeth Lévesque, ne cache pas que cette cérémonie s’avérait pour le moins due. Il faut dire que depuis l’inauguration du panneau (et non d’un cénotaphe) rendant hommage au soldat sur la plage du lac Tibériade, il y a de cela bien des années, aucune cérémonie n’avait eu lieu.
Mme Lévesque et sa fille Christine sont émues. La mère cherche ses mots, éprouve de la difficulté à terminer sa phrase tant l’émotion étreint sa gorge. « Je suis heureuse aujourd’hui de cette cérémonie… », dit-elle à L’info. « Fières que 14 ans plus tard, ces vétérans soient avec nous pour se souvenir de Michel », complète sa fille Christine.
Sa mère reprend, plus assurée. « Je crois que, d’année en année, c’est de plus en plus dur. Quand on vous dit que les années qui passent apaisent la souffrance, que l’on oublie peu à peu, ce n’est pas vrai. » L’absence est toujours là, enchaine sa fille.
Cette cérémonie est en quelque sorte un baume? « Oui », répondent-elles simultanément.
Un hasard
La cérémonie s’est tenue sous un ciel radieux, sur la berge du lac Tibériade. Le panneau commémorant la mémoire du soldat est adjacent à la plage qui porte maintenant son nom, car, comme le confiait son père à L’info à cette époque, c’était là que le jeune Michel s’amusait le plus. Sous le petit Nordet, les allocutions se sont suivies, solennelles, comme les minutes de silence, dont une agrémentée du passage au ras de l’eau de bernaches du Canada.
« C’est un perpétuel 11 novembre, à l’année, pour nous et sans doute la famille Lévesque. » – Stéphane Vans, membre honoraire comité national Vétéran UN NATO Canada
La route qui mène à cette cérémonie, que l’on veut dorénavant annuelle, relève du pur hasard. Stéphane Vans, membre honoraire au comité national Vétéran UN NATO Canada, raconte dans un courriel envoyé au journal que l’on aurait pu voir ce panneau bien avant.
« Depuis près d’une dizaine d’années, le regroupement des vétérans UN NATO Canada, région des Laurentides, organise une rencontre annuelle à Sainte-Véronique au motel Manoir sur le lac. Cette année, notre président national nous a visités. En passant par la plage, il se rend compte qu’il y a une plaque à la mémoire d’un soldat tombé en Afghanistan. Il nous en parle, on ne savait pas cela. Ça nous interpelle. On décide de revenir voir ça quelques jours plus tard, lors d’une balade de moto, cette plaque dédiée au soldat Michel Lévesque. La dame qui nous en parle au camping, c’est sa maman! Quel hasard! On lui dit que notre intention est que dorénavant, le regroupement viendra chaque année pour la période du Souvenir afin d’effectuer une cérémonie. »
« L’important, c’était de venir supporter Mme Lévesque et sa fille en cette journée difficile pour eux, mais aussi pour nous », confie M. Vans à la suite de la cérémonie.
Outre les vétérans UN NATO Canada, soulignons la présence à cette cérémonie de la députée de Laurentides-Labelle Marie-Hélène Gaudreau ainsi que le candidat élu à titre de conseiller municipal à Rivière-Rouge et citoyen de Sainte-Véronique, Pierre Alexandre Morin.
Un triste anniversaire…
Michel Jr Lévesque, 23 ans, avait quitté la maison natale de Sainte-Véronique le 10 novembre 2007, pour être déployé en Afghanistan. Moins d’une semaine plus tard, il se trouvait à bord d’un léger véhicule militaire blindé, un VBL de type LAV III, lorsque celui-ci a été soufflé par une bombe artisanale. L’engin était en bordure de route. C’était le 16 novembre 2007, peu après minuit, dans le district de Panjwayi, près de Ma’sum Ghar, à 40 km à l’ouest de Kandahar. Sont aussi décédés dans ce tragique incident le caporal Nicolas Raymond Beauchamp, 28 ans, ainsi qu’un interprète afghan. Deux autres militaires ont également été gravement blessés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …