Tout est à peu près une question de tonnage
RIDR: augmentation du budget de près de 7% pour 2022
Le budget de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) est en hausse de près de 7% pour 2022. Chose certaine, le tonnage des matières s'avère important, affirme le directeur général de la régie, Marc Forget.
Selon les prévisions budgétaires qui ont été soumises aux membres de la RIDR et qui ont été adoptées au cours des dernières semaines, on parle d’une différence de 358 806$ comparativement à 2021. Alors que l’année dernière, les revenus et les dépenses s’équilibraient à 5,14 millions de dollars (M$), ils s’équilibrent en 2022 à 5,5 M$.
Pour l’année qui est à nos portes, l’on s’attend à ce que la régie connaisse plus de tonnage de l’enfouissement, dont, entre autres, à son écocentre. « La Covid a amené avec elle une croissance démographique dans les régions surtout. Ça parait aux sites, c’est plus de tonnage et c’est précisément ce que l’on vit ici », indique le directeur général.
Enfouissement, recyclage et compostage
Pour les revenus, ceux associés à l’enfouissement connaissent une baisse importante dans le budget de 2022, soit 228 259$ d’écart avec 2021. Cela s’explique par des règlements d’emprunts qui ont baissé, selon M. Forget, suite à la construction de la cellule et les bassins il y a près de 15 ans. Par contre, il y aura une augmentation des redevances du MELCC (ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques) de 38 338$ pour avoir réduit l’enfouissement.
Au tableau des prévisions, une augmentation de 25% du tonnage se voit également dans le transbordement des matières recyclées (comme celles qui vont chez Tricentris). Quant au site de compostage, on enregistre une grosse augmentation de budget avec l’ajout des neuf dernières municipalités et la nouvelle plateforme qui permet de doubler le tonnage. Les revenus associés à celui-ci passeront de 273 191$ en 2021 à 462 224$ en 2022.
Augmentation majeure dans les écocentres
Les écocentres de la MRC des Laurentides connaissent une grande augmentation, autant en tonnage qu’en achalandage. L’augmentation des tonnages à transporter depuis ces écocentres pour la RIDR provoque une augmentation des dépenses, qui passe de 873 835$ en 2021 à 1 212 966$ en 2022. « Ça implique plus de coûts pour les transports de conteneurs et il y a des frais additionnels pour plus de main-d’œuvre, notamment à l’écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts qui a triplé de grandeur », explique Marc Forget.
Pour le directeur général, l’augmentation de 30% de conteneurs, enregistrée depuis le début de la pandémie dans les écocentres, parle beaucoup. « Est-ce que ça va tenir après la Covid? On ne sait pas. Est-ce que les gens vont cesser ou modérer de construire, de faire de gros ménages? On n’a pas de boule de cristal pour répondre. Mais ça fait des années que l’on voit des croissances dans les écocentres, autant ici qu’ailleurs. »
Marc Forget précise par ailleurs qu’« au niveau des services de récupération de matières dans les écocentres, c’est là que l’on veut aller, que l’on met plus d’attention et de budget. Ce n’est plus vers l’enfouissement. C’est une augmentation budgétaire, mais dans des services de valorisation. »
Au tableau des dépenses
Pour les dépenses de 2022, la RIDR connait une importante augmentation de dépenses avec 311 000$ dans la gestion des écocentres de la MRC des Laurentides. On prévoit aussi 121 278$ de plus à investir dans le site de compostage, ainsi qu’une augmentation de dépenses pour la gestion de la faune, qui passent de 15 500$ en 2021 à 37 000$ en 2022. Il faut dire qu’une personne est maintenant employée à l’année dans l’effarouchement par pyrotechnie.
Ajoutons en terminant que pour équilibrer les revenus avec les dépenses, la somme de 35 263$ sera puisée à même les surplus réservés et accumulés.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …