Dans la nuit de samedi à dimanche
On recule l’heure en fin de semaine
Comme chaque automne, la première fin de semaine de novembre marque le retour à l’heure normale. Ainsi, à 3h du matin dans la nuit du 6 au 7 novembre, nous devrons remettre les aiguilles à 2h du matin, nous gagnerons donc une heure.
Cela impliquera, pour les établissements ouverts durant la nuit, une heure de plus où l’on peut servir les clients. Quant au commun des mortels, il aura une heure de plus pour dormir… ou pas, car pour bien des parents dont les enfants doivent s’adapter à ce changement, il s’agit d’une période difficile pour le sommeil.
Rappelons que le Québec fait partie des quelque 70 sociétés qui, deux fois par année, changent d’heure. Depuis le 1er janvier 2007, la Loi sur le temps légal remplace la Loi sur le temps réglementaire en modifiant, entre autres, la période d’application de l’heure avancée (communément appelée heure d’été).
L’heure est ainsi avancée le deuxième dimanche de mars et revient à la normale le premier dimanche de novembre. Il est à noter que le concept de temps réglementaire est maintenant remplacé par celui de temps légal et la notion de temps moyen de Greenwich, par celle de temps universel coordonné (UTC).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …