Malgré la campagne de vaccination qui va très bien
Les cas confirmés de COVID-19 en augmentation dans les Laurentides
Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) a fait le point sur la situation de la COVID-19 dans la région le 31 août. Si le taux de vaccination est en augmentation, avec la 4e vague, le nombre de cas a recommencé à augmenter lui aussi.
Pour ce qui concerne la campagne de vaccination, la Dre Danielle Auger, médecin-conseil à la direction de la Santé publique, a raconté que « présentement, pour la grande région des Laurentides, c’est un total de 874 749 doses qui ont été administrées. On a de bonnes couvertures vaccinales dans la région. Chez les 12 ans et plus, on parle d’une couverture à 86% à une dose et 79% à deux doses. »
Elle a poursuivi en expliquant qu’avec la rentrée scolaire, comme prévu, avec certaines commissions scolaires et centres de service scolaire, des écoles et centres de formation professionnelle plus risque ont été ciblés (particulièrement au sud des Laurentides) afin que des unités mobiles puissent aller offrir la vaccination sur place.
« On s’inscrit présentement dans une certaine transformation de l’offre de services de vaccination, ce qui est normal quand une campagne avance. (…) Certains endroits où est offerte la vaccination seront donc appelés à changer puisque plusieurs sont situés dans des arénas ou salles qui reprendront leurs activités. » Il est possible d’avoir les lieux et adresses des sites en se rendant sur la page du CISSSLAU.
Dre Auger a aussi voulu attirer l’attention des gens qui sont immunosupprimés (transplantation, cancer, dialyse, médication particulière) sur le fait qu’une recommandation des experts est en vigueur depuis le 30 août pour que ces personnes reçoivent une 3e dose. Dès maintenant, ces gens peuvent se présenter au sans rendez-vous et à partir du 2 septembre ils pourront, dans une section qui sera ajoutée sur Clic Santé, prendre un rendez-vous. Pour l’instant, du côté des CHSLD, il n’est pas encore recommandé de recevoir une 3e dose, mais il est fort probable que ça ne saurait tarder.
Situation épidémiologique
Le directeur de la santé publique des Laurentides, Dr Éric Goyer, a tracé le portrait de la situation épidémiologique de la région.
« La situation continue à évoluer négativement dans cette 4e vague. Pour donner une idée, dans la semaine du 18 au 24 juillet, nous avions environ 27 cas par semaine alors que dans la semaine du 15 au 21 août, on avait une moyenne de 230 cas par semaine. » – Dr Éric Goyer
Selon Dr Goyer, 83% des cas sont chez des gens non vaccinés ou partiellement vaccinés. Les taux d’incidence augmentent principalement dans le sud du territoire.
« On voit une augmentation dans tous les groupes d’âge, mais ce sont surtout les 20-29 ans chez lesquels on observe une augmentation plus marquée et heureusement, l’augmentation est beaucoup plus faible chez les 50 ans et plus. 45% de nos cas sont chez des gens qui ont eu des contacts avec des cas connus et 10% viennent de petits rassemblements; soit des petites fêtes privées, soit des gens qui ont fréquenté bars ou gym. On peut aussi mentionner qu’il y a présentement 22 éclosions actives en cours parmi lesquelles 16 sont en milieux de travail et quatre en service de garde et centre de la petite enfance », a-t-il ajouté.
Secteurs sociaux et de réadaptation
Selon Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint au CISSSLAU, « il n’y a aucune éclosion présentement dans l’ensemble des ressources intermédiaires et résidences pour personnes âgées des Laurentides, et ce depuis le mois de juin. Il n’y a pas non plus d’éclosion dans les CHSLD des Laurentides. La double vaccination, faite adéquatement, est donc très porteuse dans ces milieux ».
Il a aussi mentionné que du côté des secteurs sociaux, il y a reprise graduelle des activités et la vigie importante de l’été se poursuit notamment au niveau des services en jeunesse et en santé mentale. Des précisions sont encore attendues pour ce qui touche aux activités de groupe. Elles seront données en fonction de la 4e vague.
Taux d’occupation très élevés dans les urgences tout l’été
La présidente-directrice générale du CISSSLAU, Rosemonde Landry, a profité de l’occasion pour revenir sur le taux d’occupation dans les urgences qui a été un des dossiers chauds de l’été.
« Nos taux d’occupation ont été particulièrement élevés comparativement aux autres années et en plus, nous avons dû faire face à une pénurie de personnel importante donc nous avons dû demander à la population d’éviter de se présenter aux urgences pour un problème de santé mineur ou non urgent, demande qui est encore valable d’ailleurs », a-t-elle rappelé.
Mme Landry a tenu à rassurer la population en mentionnant que tout cas urgent qui nécessite une intervention rapide continuera d’être pris en charge par les équipes de soin des urgences dans toutes les Laurentides.
Elle a aussi tenu à souligner qu’« on sait qu’on a beaucoup mis sous pression les membres de notre personnel et nos médecins et on les remercie grandement. On a tout de même réussi à donner des vacances à notre personnel cet été et c’est ce qu’on voulait, car les gens étaient épuisés avec l’année COVID qui vient de passer et qui a été éprouvante ».
Voir plus de : Actualités
Huit offices d’habitation des Laurentides joignent un regroupement
Le ministère de l’Habitation souligne le regroupement de huit offices d’habitation (OH) des Laurentides qui permet de consolider l’offre de …
La SQ sensibilise à la violence entre partenaires intimes
Dans le cadre de la 15e édition de la campagne 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes et …
C’est officiel, Cadillac rejoindra la grille de départ de la F1 en 2026
Cadillac sera la 1re équipe à rejoindre la F1 depuis 2016 et la 11e à prendre place sur la grille …