Nomination
La Montagne d’Argent a un nouveau directeur général
Fondé dans les années 1990, le Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent (PERMA) a un nouveau directeur général.
C’est maintenant lui qui porte le flambeau. Anthony Juteau est le nouveau directeur général du Parc d’escalade et de randonnée de la Montagne d’Argent (PERMA) à La Conception. Entré en fonction cet été, il travaillait déjà pour le parc régional depuis plusieurs années.
Anthony Juteau, bachelier de l’Université de Trois-Rivières en loisirs, culture et tourisme, avait auparavant occupé le poste de directeur des opérations du PERMA, pendant un an, sous la conduite de Gaëtan Castilloux. Mais ce n’était pas là sa première expérience dans l’organisation. « Born and raised in Mont-Tremblant, quand je suis revenu dans la région il y a deux ans, c’était pour moi un retour aux sources, entre autres parce que j’avais déjà eu un emploi étudiant à la Montagne d’Argent », raconte-t-il.
Premiers défis
L’engouement des Québécois pour les activités de plein air se fait aussi sentir à la Montagne d’Argent. Selon Anthony Juteau, cet achalandage monstre représente un des premiers défis qu’il a dû relever en tant que nouveau directeur général. « C’est l’encadrement qui maintient la qualité de l’expérience des usagers, soutient-il, alors il faut éviter les débordements. »
« Souvent, on doit rappeler aux visiteurs les règles en matière de respect de la nature et du site. Il faut dire que ce sont des règles de base, de l’acquis, pour ceux qui ont de l’expérience en plein air, mais pour les nombreux nouveaux, il faut les éduquer. Dans ce contexte, notre objectif est de rester accueillants autant pour la petite famille de passage que pour nos membres », explique Anthony Juteau.
L’un des projets du nouveau directeur général est celui de moderniser la plateforme de réservation du Parc. D’ailleurs, Anthony Juteau annonce que la mise en ligne de ce service amélioré est prévue pour cet automne. Outre la réservation d’un site de campement ou d’un refuge, les visiteurs pourront y acheter leur carte d’abonnement et y signer les formulaires de décharge de risque. « Notre système sera comme celui d’autres parcs d’escalade, commente-t-il. Ce sera moderne et simple. »
Escalade de glace
Anthony Juteau parle déjà de l’hiver. Il considère que le système d’arrosage qui permet de créer les parois pour la pratique de l’escalade de glace sera lui aussi amélioré cette année. « C’est toujours un défi, à cause des conditions météo, mais on tente année après année d’optimiser davantage notre système et notre technique. »
Anthony Juteau souligne que l’organisation a grossi depuis les dernières années, tant au niveau des ressources matérielles qu’humaines. « On a vraiment une belle petite équipe », tient-il à dire. Entretien, sécurité, accueil, stationnement. C’est grâce à ses employés si le Parc arrive à maintenir ses standards d’accessibilité et d’expérience. »
D’ailleurs, le nouveau directeur général prépare déjà le terrain pour la prochaine saison estivale : « S’il y a des étudiants de la région qui sont intéressés par le travail en plein air, il faut communiquer avec moi. Si vous avez envie de vivre une expérience hors du commun et que vous aimez la nature, c’est pour vous. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …