Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides
De fortes chances de voir augmenter le nombre d’élèves à la rentrée
Malgré une année scolaire particulière et difficile, du côté du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) on peut se vanter de ne pas avoir eu trop de décrochage scolaire. Il semblerait que la tendance soit plutôt à l’augmentation des inscriptions dans les écoles. L’info a questionné la directrice générale, Julie Bellavance, pour en savoir plus.
Dans certaines écoles de la MRC d’Antoine-Labelle, on a confirmé que l’augmentation d’élèves est significative et que de nouveaux groupes sont formés (maternelle 4-5 ans).
Pour le secteur plus au nord, Mme Bellavance a affirmé: « nous ne pouvons confirmer à ce moment-ci que nous avons une augmentation des inscriptions, car il faudra aussi considérer les départs. C’est au 30 septembre de chaque année que nous prenons la lecture de notre clientèle officielle. Toutefois, nous avons actuellement de nouvelles inscriptions aux écoles des Trois Sentiers de Ferme-Neuve et des Rivières et de la Lièvre Sud. Ce sont principalement de nouvelles familles qui viennent s’installer en région. Nous sommes très fiers de les accueillir ».
Actuellement, le CSSHL compte six groupes d’élèves de maternelle 4 ans, ainsi que six groupes multiniveau 4 et 5 ans. On retrouve des classes 4 ans un peu partout sur le territoire. La cible du MEQ est de rejoindre 50% des élèves 4 ans en 2024 et le CSSHL a près de 36% de sa clientèle desservie à ce jour.
Mme Bellavance a expliqué que « la situation est suivie de près par le service des ressources éducatives ainsi que par le service des ressources humaines. Une lecture de la situation sera prise en août auprès de chacune des écoles où la capacité d’accueil est plus restreinte. Si les besoins sont là, de nouveaux groupes seront mis en place. »
Pour ce qui est d’expliquer ce qui pourrait amener cette hausse, on parle de l’augmentation du nombre de naissances et l’engouement de nouvelles familles à venir s’installer en région.
La directrice a aussi mentionné que du côté du CSSHL, on suit la variation des naissances du territoire selon des statistiques fournies par le MEQ et le réseau de la santé qui sont des prévisions sur cinq ans. Ces données permettent de prévoir et d’organiser les services d’enseignement pour l’entrée à l’école de ces enfants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …