Né en février dernier d’un plus vaste mouvement
Le MARE Laurentides lance sa première campagne
Le MARE (Mouvement d’Action Régionale en Environnement) Laurentides est tout frais créé en février 2021. Il s’insère dans un mouvement né du Réseau Demain le Québec de la Fondation David Suzuki. C'est un regroupement qui soutient les groupes de citoyens ou organismes qui travaillent à la préservation des milieux naturels. Si le nom de l’organisation ne semble pas familier, c’est tout à fait normal, puisqu’il n’a jamais eu la chance de se manifester sur la place publique pour cause de pandémie.
Les Laurentides sont un grand territoire. Basé près du cercle géographique montréalais, il est pertinent de savoir si les actions que le MARE porte s’étendent jusqu’au nord des Hautes-Laurentides.
« Le MARE Laurentides rejoint toute la population présente dans la région administrative des Laurentides, informe Charles Bonhomme, responsable des communications pour cette organisation. Alors, nos limites sont celles de la région des Laurentides. Après, on fait des activités et des mobilisations dans les environs de nos communautés respectives, parce que c’est plus pratique pour nous. Mais à terme, on aimerait avoir des membres de partout dans les Laurentides, pour représenter chaque communauté. »
Une campagne
L’engagement de l’organisation peut prendre diverses voies comme la sensibilisation, l’action technique sur le terrain, l’engagement politique, etc. Du document remis aux médias récemment, on prend note de la première campagne du MARE. « […] notre première campagne encourage la biodiversité des terrains privés et publics en laissant pousser les plates-bandes et limiter la plantation du gazon en monoculture. Cette campagne est en partenariat avec des groupes et organisations de la région préoccupés par la protection des pollinisateurs, des insectes et de la biodiversité locale: Rucher Collectif, Permabitat et Nouveaux Voisins. »
L’une des porte-paroles du projet MARE, Helena Vallée-Dallaire, explique que le déclin de la santé déjà fragilisée des Laurentides doit être freiné. Pour elle, ces actions passent par la création et les actions sociales. « […] Mon implication s’est lentement développée à travers la création et l’action sociale: j’adore utiliser l’art comme outil de sensibilisation, et depuis un an je fais de l’éducation multidisciplinaire sur le thème de l’eau avec l’organisme Waterlution. […] Bref, l’action peut se faire de façon créative, sous plusieurs formes, et la couleur de toute expertise est d’une grande valeur dans une organisation comme la nôtre: plus le groupe grandit et se diversifie, plus son impact sera complexe et important. »
Le déclic
Il y a quelques mois, lors d’une rencontre virtuelle avec des citoyens, Mme Vallée-Dallaire a réalisé que la première campagne sera difficile à choisir. « J’ai bien apprécié présenter la campagne Moins de Gazon, plus de biodiversité aux étudiants de l’école A.N. Morin, et de constater qu’ils étaient beaucoup plus renseignés et intéressés par la protection de l’environnement que je l’étais à leur âge. »
Le MARE prône, entre autres objectifs, l’utilisation d’un transport moins polluant, des objets créés sans déchets dans une perspective durable. « […] la santé de l’économie n’est plus basée sur sa croissance, mais sur sa résilience. Les emplois du secteur environnemental sont abondants et mieux payés que ceux qui polluent. Les plus grosses villes sont constellées de microforêts, de jardins et de serres pour consommer local à longueur d’année. Et les abeilles bourdonnent en nombre et en santé. »
« Nous avons une chance extraordinaire de vivre dans un environnement aussi riche et diversifié. La dernière année et la fermeture des frontières nous ont permis d’apprécier d’autant plus la beauté de la nature québécoise. Vous voulez que vos petits-enfants puissent eux aussi profiter de toute cette beauté? Il suffit de constater les décisions qui se prennent dans les hautes sphères, à l’échelle mondiale ou même nationale pour conclure qu’il en revient vite à nous, en tant que citoyens et à l’échelle locale, d’agir pour s’assurer de la santé et la pérennité de notre territoire, de notre maison », conclut Helena Vallée-Dallaire.
On peut joindre le MARE Laurentides sur Facebook.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …