COVID-19: Le passeport vaccinal sera implanté en septembre
C’est maintenant officiel, le passeport vaccinal sera obligatoire au Québec dès le 1er septembre afin d’accéder à des « activités et services non essentiels ». Parmi ceux-ci, citons les restaurants, bars et centres d’entraînement.
Selon le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, la hausse du variant Delta dans la province dans les dernières semaines impose de prendre rapidement des mesures pour éviter une nouvelle flambée des cas de COVID-19.
« Une 4e vague est inévitable au Québec, a-t-il déclaré en conférence de presse, le 10 août. Le Québec ne pourra pas échapper à cette 4e vague-là ».
Pour mieux contrôler cette vague, à défaut de l’arrêter, le gouvernement veut tabler sur la vaccination. Selon le ministre, 70% des Québécois ont déjà leur 2e dose en date du 10 août. Pour atteindre 75%, il manque 400 000 personnes. Si tous ceux qui ont pris leur rendez-vous pour recevoir leur 2e dose la reçoivent dans les 20 prochains jours, ce sera 1,1 million de personnes qui l’auront eu. Autrement dit, 84% des Québécois seront protégés.
Malgré tout, le passeport vaccinal s’est imposé, dit le ministre. « Même si on se dirige vers un des plus hauts taux de vaccination au monde, si on ne veut pas reconfiner, il faut implanter un passeport vaccinal », déclare M. Dubé.
Séparer l’essentiel et le non essentiel
Ainsi donc, à compter du 1er septembre, ceux qui auront leur passeport auront accès à des activités et services non essentiels. On entend par là des événements publics à fort achalandage, par exemple un festival, ainsi que des activités à grand contact de socialisation. C’est dans cette catégorie que se trouvent notamment des activités de tous les jours, comme aller au centre d’entraînement, au restaurant ou dans un bar.
Désormais, il faudra avoir sa preuve vaccinale pour y accéder. Toutefois, ces restrictions ne s’adressent « pour le moment » qu’aux clients. Le ministre Dubé a précisé qu’on n’exigera pas des employés d’être vaccinés.
« On avait dit que le passeport vaccinal serait implanté au 1er septembre seulement si la situation se détériorait au Québec. C’est ça l’entente qu’on avait avec les Québécois. »
-Christian Dubé, ministre de la Santé
De plus, le commerce de détail ne sera pas touché par cette mesure. Même sans preuve vaccinale, on pourra donc aller dans des magasins à grande surface, des quincailleries et des épiceries, par exemple.
La technologie en renfort
Afin de faciliter les choses aux Québécois, une application avec code QR sera implantée. Plus de détails sont à venir, car le gouvernement entend mener des projets-pilote dans les prochaines semaines avant l’implantation définitive de cette application, le 1er septembre.
Ceux qui ont déjà reçu leur 2e dose ont obtenu par voie électronique leur code QR et 90% d’entre eux l’ont téléchargé. Les autres sont invités à le faire. Pour ceux qui sont moins à l’aise avec la technologie, une preuve vaccinale sur papier est disponible si on en fait la demande. Un service téléphonique sera mis sur pied pour répondre à ces demandes, ainsi que pour régler les problèmes qui pourraient survenir quand on tente d’obtenir son code QR.
Des discussions sont encore à venir avec des associations commerciales pour finaliser l’implantation du passeport vaccinal. Une conférence de presse du ministre de l’Éducation est aussi prévue demain pour présenter le plan pour la rentrée scolaire avec les nouvelles mesures.
Le ministre a appelé tout le monde à devancer sa 2e dose si ce n’est déjà fait et à se faire vacciner s’ils ne l’ont pas fait encore. Il a rappelé que la pression sur le système de la santé est trop forte pour se permettre une flambée de nouveaux cas. « On ne peut pas se permettre encore du délestage. On veut garder l’économie en santé et protéger la santé de tout le monde », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …