SOPFEU
Un mois de juillet plus tranquille que d’habitude au Québec
Alors qu’elle a déployé une partie de ses effectifs en Colombie-Britannique, au Manitoba et en Ontario pendant le mois de juillet, la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a connu un répit sur son propre sol au cours de la même période.

Alors qu’elle combat en moyenne 97 incendies à cette époque de l’année, elle n’en a affronté que 32 au mois de juillet 2021. Et les superficies brûlées sont sans commune mesure avec la moyenne des dix dernières années.
Entre 2011 et 2021, près de 5 945,3 hectares partent en fumée au mois de juillet. Cette année? 32,8 hectares seulement ont été affectés.
« Au cours du dernier mois, le passage de plusieurs systèmes dépressionnaires a déversé de fortes quantités de pluie sur l’ensemble du territoire, ce qui a maintenu les indices de danger d’incendie généralement bas. Cependant, comme c’est souvent le cas en juillet, plusieurs fronts de foudre sont à l’origine de 38% des incendies du mois », a fait savoir la SOPFEU par voie de communiqué.
Si elle a combattu plus de feux que la moyenne depuis le début de la saison (454 cette année contre 357 en moyenne les dix dernières années), la SOPFEU a largement limité les dégâts puisqu’au total, 7 699,1 hectares ont été ravagés au printemps et au début de l’été, contre 18 305,7 hectares en moyenne depuis 10 ans pour la même période.
Malgré cela, la SOPFEU rappelle à tous de jouer de prudence, puisque la saison des feux n’est pas terminée.
« Les feux de camp mal éteints, les mégots de cigarette et les véhicules tout terrain peuvent tous être à l’origine d’un incendie de forêt », rappelle la SOPFEU.
Voir plus de : Actualités
Suspension de RénoRégion : « c’est malheureux ! », s’insurge Daniel Bourdon
Depuis le 1er avril, le programme RénoRégion a été temporairement suspendu en raison d’un manque de financement. Une décision qui …
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%