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Palliacco présente son bilan annuel et regarde l’avenir avec optimisme
La mission de Palliacco est née d’un sondage révélant que la plupart des gens souhaitent mourir chez eux, ou du moins y rester le plus longtemps possible. Lors de son assemblée générale annuelle, l’organisme de soins palliatifs a présenté son bilan, celui d’une année sans précédent.
L’éléphant dans la pièce, c’est la pandémie. À cause d’elle, Palliacco a dû suspendre ses services en présentiel pendant trois mois l’an dernier. Mais dès que la Santé publique du Québec a permis un retour sur le terrain, nombre de bénévoles ont levé la main. « J’ai des personnes en haut de 70 ans qui voulaient quand même offrir leurs services. Alors depuis le 14 juin 2020, on a repris nos activités d’accompagnement et de répit à domicile », relate Jean Desnoyers, directeur général de l’organisme.
« On connait toujours une progression, dit Jean Desnoyers. C’est sûr que cette année, il y a eu une baisse du nombre des services aux proches aidants ainsi que ceux des accompagnements à domicile. C’est dû à la COVID. »
Deuil – COVID-19
Le contexte sanitaire a mené au déploiement de nouveaux services. Par exemple, des suites d’un appel d’offres émanant du CISSS des Laurentides, Palliacco a accepté le mandat de mettre en place des groupes de soutien en virtuel (Zoom) pour les personnes en deuil d’êtres chers, décédés de la COVID-19.
« Il y a eu quand même du bon, on s’est rendu compte que les activités en virtuel amenaient des améliorations à notre offre de service, même si lorsqu’il est question de deuil, les émotions se partagent mieux en personne », souligne le DG.
Un record
Grâce à plus de 900 donateurs, la levée de fonds annuelle de Palliacco a surpassé son objectif, pour atteindre un montant record de 206 879$. Le directeur général souligne cet exploit, réalisé dans un contexte financier pourtant incertain.
« On a eu très peur, parce qu’on a dû annuler notre tournoi de golf, notre participation Ironman, un déjeuner-bénéfice. Il a fallu tout annuler! » -Jean Desnoyers, directeur général Palliacco.
En collaboration avec Rouge Marketing, l’organisme s’est muni d’une stratégie repensée pour sa campagne de financement. Après des capsules vidéo mettant en lumière ses bénévoles ainsi qu’une Randonnée sous les étoiles réinventée, Palliacco a pu déposer un bilan financier positif.
Pour les enfants
Dans un avenir rapproché, Palliacco souhaite développer davantage de services aux enfants (0-18 ans). « On veut aller chercher une expertise supérieure et développer des services adaptés pour eux. Présentement, on fait du deuil au niveau des enfants, et on va les accompagner lorsque les parents sont en phase terminale, pour les soutenir, mais on veut aller plus loin que ça », dit Jean Desnoyers.
Projets d’art thérapie, élargissement de son territoire, acquisition d’un immeuble à Sainte-Agathe-des-Monts tout en préservant son siège social à Mont-Tremblant, Palliacco ressort d’une année mouvementée avec optimisme. Ses finances ne sont pas affectées et les bénévoles, forces brutes de l’organisme, sont toujours au rendez-vous.
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