Immigration dans les Laurentides
De meilleurs outils pour accueillir de nouveaux arrivants
Depuis l’annonce, en août 2019, de son déploiement dans les régions du Québec et de la bonification de ses services, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) se réjouit des retombées qu’ont générées les initiatives locales permettant d’aider les personnes immigrantes de la région à bien s’intégrer dans la collectivité.
La Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière compte cinq points de services dans la grande région des Laurentides. Deux d’entre eux sont situés dans les bureaux de Services Québec de Sainte-Agathe-des-Monts et de Mont-Laurier.
Cette équipe offre un accompagnement aux entreprises et travaille en collaboration avec les partenaires et les organismes communautaires de la région. Elle offre également les services d’Accompagnement Québec aux personnes immigrantes qui s’établissent dans les Laurentides afin d’évaluer leurs besoins, de produire un plan d’action individualisé, de les diriger vers les services appropriés offerts dans la région et de faire un suivi des démarches effectuées.
Plus prêt, mieux adapté
« Au niveau des entreprises, ce que je vois en lien avec l’immigration, c’est d’abord la mise en place de certains services récemment dans la région et ça, ce n’est qu’une bonne nouvelle! », soutient Rachel Pouliot, conseillère en attractivité et partenariat en emploi à la Corporation de développement économique (CDE) de la MRC des Laurentides.
Pour Mme Pouliot, ce soutien permet non seulement l’intégration, mais aussi la rétention des nouveaux arrivants dans la région. Elle souligne l’apport important de la récente « antenne » du MIFI à Sainte-Agathe-des-Monts.
« Ça nous permet d’avoir des liens étroits avec le ministère. Quand on parlait avec des gens à Montréal ou à Québec, ce n’était pas la même réalité, ce ne sont pas des gens qui travaillent en région. Ils ont des dynamiques très différentes. C’est donc une belle victoire pour nous d’avoir à la fois le COFFRET (Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques traditionnelles), à la fois le MIFI qui sont maintenant installés chez nous. Ça favorise beaucoup l’embauche et l’intégration. »
Depuis le déploiement, plus de 85 employeurs des Laurentides ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé offert par les conseillers en immigration régionale ainsi qu’en recrutement international du Ministère.
Soutien aux collectivités
Dans la dernière année, le Ministère a investi dans les Laurentides plus de 2,9 M$ auprès de différents acteurs du milieu, incluant des organismes communautaires, des MRC et des municipalités dans le cadre des programmes Mobilisation-Diversité, Appui aux collectivités et Accompagnement et soutien à l’intégration.
Depuis août 2019, une centaine d’actions ont été réalisées sur le territoire des Laurentides en partenariat avec des organismes, dont le COFFRET et Zone Emploi d’Antoine-Labelle. « Depuis septembre, on a été mandaté pour développer les services dans 4 autres MRC à l’extérieur de Rivière-du-Nord, dont celle des Laurentides. […] Il y a énormément de demandes de service à Saint-Jérôme, mais de plus en plus, les personnes immigrantes viennent s’installer dans la MRC des Laurentides », affirme Marion Archambault, agente de développement en régionalisation de l’immigration au COFFRET.
La grande séduction
Même si elle précise que beaucoup de gens viennent rejoindre leurs conjoints/conjointes, ou viennent décrocher un emploi, plusieurs immigrants cherchent aussi simplement le calme, la quiétude et la sécurité dans la MRC des Laurentides. « Beaucoup de personnes immigrantes arrivent des pays où elles ne sont pas en sécurité. Dans la région, c’est le calme, la beauté des paysages. On va axer beaucoup sur le plein air pour les attirer et les prix abordables. C’est plus accessible qu’habiter dans une ville. On va aussi parler de l’accessibilité à l’emploi. Il y a de beaux postes spécialisés qui sont vacants en région », ajoute-t-elle.
On estime que de 2015 à 2019, 2113 personnes avaient déclaré projeter s’installer dans les Laurentides. Cette proportion représentait 0,9% du total des 246 301 personnes admises au Québec lors de cette même période. Pour l’année 2019 uniquement, 369 personnes immigrantes avaient déclaré la région des Laurentides comme région projetée pour s’y installer. En 2020, c’était 332 personnes immigrantes qui projetaient de s’y installer.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …
Le personnel du CCML inquiet
Dans une lettre parvenue à L’info et signée par la totalité des membres du personnel, le Centre collégial de Mont-Laurier …