À la fin de l’été au parc Raymond Meilleur
L’Ascension présentera un mur d’art éphémère
L’Ascension offre à un artiste de soumettre un projet de fresque sur son futur mur d’art éphémère dans le parc municipal Raymond Meilleur. Qui se dit intéressé doit se préparer, car il faut soumettre ses esquisses à la mi-août.

Le projet s’anime en la création d’un tableau de 2,4 m X 4,87 m (8′ X 16′) sur un mur spécialement fabriqué pour ce type d’ouvrage extérieur. L’œuvre choisie sera remplacée par une autre en 2022, d’où le terme éphémère.
D’où germe cette idée? Christian Pilon, responsable du projet et directeur de l’urbanisme à L’Ascension, explique. « C’est un comité composé du maire [Luc St-Denis], de deux conseillers municipaux et moi qui cherchions un projet culturel soutenu financièrement par la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL), qui de son côté possède une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Nous avons reçu 2000$. Nous sommes au début du projet, mais c’est l’heure de lancer l’appel des dossiers. »
Les artistes intéressés doivent soumettre leur projet par l’entremise d’une esquisse avec le formulaire complété qui se trouve sur le site Web de la Municipalité sous l’onglet « Loisirs et culture » ou encore à l’hôtel de ville. On doit répondre et déposer ses esquisses au plus tard le 16 août prochain.
L’Ascension fournira peintures et pinceaux pour la création qu’elle prévoit pour la fin du mois d’août ou le début de septembre. Christian Pilon souhaite jumeler l’événement avec les Sorties nomades, des artistes de Nominingue qui proposent des activités d’arts dans différentes municipalités de la MRCAL.
L’Ascension propose de publier son prochain calendrier 2022 avec les esquisses reçues. « Il faudra, de préférence, en recevoir d’une douzaine d’artistes », ajoute M. Pilon.
Qui peut présenter des esquisses? Christian Pilon indique que la priorité est accordée aux citoyens de son territoire ou ceux qui viennent régulièrement, qui possèdent une maison. « Mais on prend soin de regarder tout ce qui est soumis, peu importe la provenance. »
Pour toute question touchant ce projet, on peut joindre M. Pilon à l’adresse courriel urbanisme@municipalite-lascension.qc.ca ou en laissant un message à l’hôtel de ville au 819 275-3027, poste 0.
Voir plus de : Actualités
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …
Grand excès de vitesse sur la 117 à Rivière-Rouge
Vers 13h le 2 avril, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont intercepté …