Maison de la culture de La Macaza: Un retour en force!
La Maison de la culture de La Macaza fait le bonheur des amateurs d’art depuis maintenant plusieurs années. Alors que le Québec entame le déconfinement, ce bâtiment patrimonial abritant plusieurs œuvres d’art d’artistes locaux ouvre de nouveau ses portes au public avec des expositions hautes en couleur.
Johanne Leduc, présidente de la Maison de la culture de La Macaza, se fait une joie de pouvoir accueillir le public cet été. En effet, après une année 2020 difficile, l’institution culturelle peut enfin ouvrir ses portes pour la saison estivale grâce à une aide financière du Fonds régional d’urgence pour les organismes affectés par la pandémie de COVID-19 du gouvernement du Québec. L’organisme de bienfaisance a également reçu 5000$ afin de poursuivre ses activités pour une cinquième année.
« Ça a été un coup de main qui a tout changé, explique Mme Leduc. Nous avons eu réellement peur que la Maison de la culture doive fermer et nous sommes infiniment reconnaissants au gouvernement qui nous a permis de continuer à faire rayonner la culture locale ici à La Macaza », déclare-t-elle.
Il est à noter que Johanne Leduc et ses collègues ont su faire preuve d’une belle ingéniosité l’an dernier alors qu’elles ont organisé un parcours extérieur autour de la vieille école, bâtiment patrimonial qui accueille aujourd’hui la Maison de la culture, visant à permettre aux amateurs et amatrices d’art d’avoir accès à du divertissement et à de la culture même en pleine pandémie, tout en respectant les mesures de distanciation.
Pour tous les goûts
Depuis sa création il y a cinq ans, la Maison de la culture se fait une mission de donner une voix aux artistes locaux qui souhaitent y exposer leurs œuvres ou y tenir des ateliers. Cet été, le public aura droit à plusieurs expositions toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Il y a d’abord l’exposition La Macaza pendant la Guerre froide qui retrace l’historique de la municipalité comme emplacement de missiles Bomarc alors qu’on y trouvait la base militaire. L’exposition regroupe une collection impressionnante d’artefacts, de photographies et d’archives qui sont la gracieuseté de Benoît Thibeault. C’est la troisième année que la Maison de la culture accueille cette exposition qui plaît toujours beaucoup au public qui découvre un pan méconnu de La Macaza.
Ensuite, de nombreux artistes locaux verront leurs œuvres exposées au fil de l’été. Il y a notamment les toiles d’Anne-Marie Riopel, biologiste de formation, qui livre un message engagé envers l’environnement à travers son travail artistique. Elle souligne entre autres, dans plusieurs de ses tableaux, la contribution du cerf de Virginie dans notre écosystème.
Les tableaux de Denise Chevrier, artiste peintre de Mont-Tremblant, seront aussi affichés sur les murs de la Maison de la culture. Exposant depuis quelques années dans la région de Mont-Tremblant, Mme Chevrier affectionne particulièrement les jeux de lumières et les paysages montagneux dans ses toiles. C’est une amoureuse de la nature sous toutes ses formes et elle sait y trouver la beauté à chaque saison.
Finalement, les toiles de Marcel Bureau, artiste de La Macaza, seront aussi au rendez-vous cet été. Artiste peintre depuis maintenant plusieurs années, l’artiste a repris le pinceau alors qu’il était en convalescence à la suite d’un accident. Les arbres sont son inspiration première et c’est à travers eux qu’il s’évade vers une improvisation picturale bien personnelle.
__________________________________
Mesures sanitaires toujours en vigueur
Voir plus de : Actualités
Recyclage Jorg sommé de payer 87 500 $ pour des manques à la Loi sur la qualité de l’environnement
Le 16 octobre, l’entreprise Recyclage Jorg de Nominingue a été déclarée coupable de six infractions à la Loi sur la …
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …