Un des propriétaires exerce son droit de péremption
L’achat des terrains pour la nouvelle caserne s’avère problématique
La Ville de Rivière-Rouge annonçait il y a deux mois l’achat de deux terrains face au Tigre Géant et la vieille grange près de l’hôpital, deux terrains pour la somme de 200 000$. Mais voilà que les terrains se retrouvent sur le marché. Pourquoi? L’info a joint le maire Denis Charette et le propriétaire d’un des terrains en revente, Johan Sarrazin.

Cette nouvelle annonce de vente indique que l’on peut mettre la main sur les terrains pour 139 750$, plus taxes. La présentation des terrains sur le site Centris se lit comme suit: « Grand terrain commercial voisin immédiat de l’hôpital de Rivière-Rouge et en face du magasin Tigre Géant. Plus de 280 pieds linéaires sur la rue L’Annonciation Nord. » La superficie totale des terrains s’élève à 111 023 pieds carrés.
La Ville revoit ses plans, bien que le projet de construction de la caserne ne tombe pas à l’eau. Pour le maire, l’essentiel, c’est avoir un espace assez grand pour les manœuvres des pompiers. « L’enjeu, c’est donc de voir si tout peut entrer sur le terrain, s’il n’y a pas de problématique. Car il faut de l’espace pour le bâtiment, mais aussi pour les camions et le stationnement pour nos pompiers qui arrivent en urgence. Bref une aire de circulation adéquate », dit le maire.
Mais voilà, avec le retrait, pour l’instant, d’un terrain dans la vente, l’espace manque. « Johan Sarrazin a exercé son droit de refus de vendre ce terrain. La vente a donc été annulée. On savait de la famille Sarrazin, propriétaire avec Johan du terrain, qu’il pouvait exercer son droit sur son terrain. Nous regardons un 2<@Re>e<@$p> scénario qui nous permettrait de mettre les installations sur l’autre terrain. Puis l’on travaille sur une autre offre sur le terrain avec le bâtiment bleu. »
Joint par L’info, Johan Sarrazin ne tient pas à une guerre avec la Ville et indique clairement qu’il est prêt à s’asseoir avec elle pour discuter de l’achat de son terrain. « Moi, je n’ai absolument aucun problème à vendre l’espace nécessaire pour la construction de la caserne. Je suis un homme d’affaires, j’investis beaucoup ici et je suis pour le progrès de la Ville. Mais je veux qu’elle vienne me voir pour en discuter. »
Pourquoi avoir refusé de vendre le terrain en premier lieu? L’homme d’affaires avoue qu’il n’a pas digéré que l’on exerce de la pression sur lui à la dernière minute pour prendre une décision sur son terrain. « Je l’ai su comme deux semaines avant la vente que la Ville était intéressée à mon terrain. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un téléphone du courtier immobilier de Mont-Tremblant qui a levé le ton sur moi en me pressant d’accepter la vente. Je me suis permis de lui dire “de se mêler de ses affaires”. J’ai immédiatement raccroché. Je savais pertinemment que j’avais un droit de péremption et j’allais le prendre. C’est la vérité, je le jure. »
Johan Sarrazin avance qu’il a également reçu la visite de deux conseillers municipaux, mais préfère ne pas les nommer.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.