Québec pourrait la reconnaitre en 2030
Coalition La Minerve livre bataille pour sauver une forêt ancienne
Il existe plusieurs hectares d’une belle forêt qui est digne de recevoir la désignation d’« ancienne forêt » dans le secteur de La Minerve et Duhamel. Elle se trouve dans la réserve faunique Papineau-Labelle. La Coalition La Minerve travaille fort depuis des années pour la sauvegarder.
Avec l’annonce de Québec de préserver près de 80 forêts, mais donc seulement une poignée a été sauvegardée un peu plus tard, plusieurs combattants pour ces reconnaissances sont montés aux barricades pour démontrer leur mécontentement dans les grands médias. Le président de la Coalition La Minerve, Pierre Deschamps, n’est pas plus gai qu’eux à la suite de ce recul de Québec. « Ils n’ont généralement que préservé des forêts au sud de la province. Beaucoup sont en beau fusil et je comprends », commente-t-il à L’info.
Le combat pour la sauvegarde de l’espace près de La Minerve remonte bien avant la formation de l’organisme. Cette forêt attend son tour pour devenir une aire protégée depuis plusieurs années.
« À un moment donné, nous avons tenu des correspondances avec le ministère de l’Environnement, mais tout a été mis sur la glace par la suite par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) parce qu’il ne se disait “pas prêt” à accepter ce projet de préservation », se remémore M. Deschamps.
« En 2006, le ministère responsable de la création d’aires protégées au Québec et la Réserve faunique Papineau-Labelle (SEPAQ) ont identifié une partie du secteur Marie-Lefranc pour devenir une aire protégée. Selon les études effectuées par le ministère de l’Environnement, ce territoire est jugé pertinent sur le plan écologique et probablement mis de côté pour réduire le nombre d’aires protégées dans le sud de la province ». Cet extrait est tiré d’une lettre rédigée avec référence par l’organisme pour la réactivation du dossier du secteur Marie-Lefranc. Ce secteur se situe en majorité sur le territoire de La Minerve et une partie sur celui de la Municipalité de Duhamel.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.