Du 21 juin au 2 juillet
Fermeture temporaire de la descente publique du lac Tibériade
Les beaux jours à venir sont à haut risque d’amplifier le problème de myriophylle à épi au lac Tibériade dans le secteur Sainte-Véronique. En raison du faible niveau du lac, de la maturité des plants et que certains utilisateurs du lac circulent quand même dans la zone interdite de la baie Nord, la Ville de Rivière-Rouge s’est vue dans l’obligation d’interdire l’accès temporairement à la descente publique. Cette décision, prise le 17 juin en collaboration avec l'Association pour la protection de l’environnement du lac Tibériade, est de nature préventive.
Dès qu’on touche à la plante, elle se fragmente, ce qui crée des risques importants de prolifération. Les membres de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Tibériade sont préoccupés par ce problème qui, au-delà des impacts environnementaux importants, entraîne la perte de biodiversité, nuit aux activités récréatives, porte atteinte à la réputation de la qualité du lac et cause une baisse de la valeur foncière des propriétés riveraines.
Rappelons-nous
En 2019, la Ville de Rivière-Rouge a adhéré pour une première année au programme de Soutien technique des lacs et du Cre Laurentides. Elle souhaitait appuyer les efforts de protection des associations de lacs de son territoire, notamment en réalisant des protocoles de caractérisation des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE). Des formations offertes aux citoyens ont précédé les journées de caractérisation sur le terrain. Celles-ci étaient aussi accompagnées d’un atelier d’identification des principales espèces indigènes. Une tournée de sensibilisation au lac Tibériade a également été réalisée afin de diffuser l’information sur le myriophylle à épi et susciter la création d’une association.
Depuis, plusieurs efforts ont été menés pour lutter contre le problème, ainsi que des investissements de plus de 300 000$ de la part de la Ville pour contribuer à réduire l’expansion dans le plan d’eau. Des bénévoles se sont unis afin de s’impliquer pour la cause. En 2021, la Ville a lancé un plan d’action de détection du myriophylle à épi et de connaissances pour la majorité des lacs de la Ville.
« Nous suivons le dossier de prêt pour garder le cap. Les efforts menés à porter ses fruits, mais ce problème ne se règle pas en cliquant des doigts, puis ça coûte cher malheureusement. C’est un travail de longue haleine, et c’est avec la collaboration de tous que nous pourrons éviter de la propager davantage et de préserver ce plan d’eau. C’est un devoir au niveau de la Ville, mais aussi un devoir de citoyen. Je remercie tous ceux qui portent les bons gestes envers cette problématique! » souligne Denis Charette, maire.
La Coopérative qui a le mandat de terminer l’arrachage sera sur place à compter du 28 juin prochain, en collaboration avec l’Association pour la protection de environnement du lac Tibériade, ainsi qu’avec le Motel Manoir sur le Lac. Elle aura comme mandat l’arrachage du myriophylle à épi dans la baie nord, la partie ouest, ainsi que le suivi de la portion est, sud et le ruisseau Jourdain.
La Ville et l’Association appellent à la bienveillance du lac et demandent à tous les riverains et utilisateurs du lac de ne pas circuler, avec un moteur, dans la zone Nord ni à moins de 15 mètres de la rive afin d’éviter toute fragmentation de la plante.
Voir plus de : Actualités
Déborah Bélanger brigue le siège du maire de Rivière-Rouge
Celle qui fut la mairesse de Rivière-Rouge pendant 15 ans, Déborah Bélanger, annonce son retour en politique municipale en ne …
Les travaux de la 117 entre Labelle et Rivière-Rouge revisés
L'info a appris que le ministère des Transports et de la Mobilité durable revise les travaux de la route 117 …
Mont-Laurier dévoile sa programmation estivale
C’est à nouveau avec une programmation d’événements bien remplie que Mont-Laurier fera vibrer le centre-ville cet été.