Investissements routiers 2021-2023
De nombreux chantiers routiers à prévoir dans les Hautes-Laurentides
Le 19 avril, la ministre responsable de la région des Laurentides, Nadine Girault, au nom du ministre des Transports (MTQ), a annoncé, pour les deux prochaines années, des investissements de 222 413 000$ afin d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières de la région des Laurentides. Tour d’horizon des travaux prévus dans le coin.
Kiamika verra de la reconstruction sur la route 311 se réaliser en 2021-2022 et les travaux sont estimés à moins de 1 M$.
Du côté de Mont-Laurier, trois importants projets seront en préparation en 2021-2022 et exécutés en 2022-2023. Il s’agit de la reconstruction du ponceau du ruisseau Charlebois, projet estimé entre 1 M$ et 5 M$; de la réfection de la chaussée des routes 117 et 309 pour moins de 1 M$ et de la réfection de ponceaux sous la route 107, là aussi pour moins de 1 M$.
À Mont-Saint-Michel, en 2021-2022, la réparation de divers ponceaux sera en préparation pour que les travaux se déroulent en 2022-2023 pour moins de 1 M$.
Notre-Dame-de-Pontmain verra, en 2021-2022, la réalisation de travaux estimés entre 1 M$ et 5 M$ pour la reconstruction d’un ponceau sur la route 309, au-dessus de la décharge du lac Doré.
À Notre-Dame-du-Laus, deux projets de moins de 1 M$ seront exécutés en 2021-2022. La reconstruction d’un ponceau sur la route 309 au-dessus de l’affluent du réservoir aux Sables et la réfection de la chaussée en gravier du chemin du Poisson-Blanc. De plus, pour une somme entre 5 M$ et 10 M$, la réfection du pont sur la route 309, au-dessus de la rivière Saint-Denis, sera réalisée.
Pour Saint-Aimé-du-Lac-des-Iles, des interventions sur divers ponceaux seront réalisées en 2021-2022 pour moins de 1 M$.
Finalement, à Sainte-Anne-du-Lac, on procédera en 2021-2022, pour moins de 1 M$, à la réfection du pont sur le 5e et 6e Rang, au-dessus du ruisseau McCormick.
Du côté de la Vallée de la Rouge
La Macaza subira plusieurs interventions au niveau de différents ponceaux. La préparation de ces travaux se fera en 2021-2022 afin que ceux-ci puissent se faire en 2022-2023. La municipalité verra aussi se faire la régularisation du système de détection de véhicules. Pour chacun de ses deux projets, le MTQ mentionne des investissements de moins de 1 M$.
Pour L’Ascension, on parle de la réfection de plusieurs ponceaux pour une somme jouant entre 1 M$ et 5 M$ et de la réfection du pont Mousseau pour moins de 1 M$. Les travaux seront en préparation en 2021-2022 et réalisés en 2022-2023.
Du côté de Rivière-Rouge, l’installation d’une bande rugueuse dans les zones de 90 km/h sur la route 117 jusqu’à Mont-Laurier sera faite en 2021-2022. On estime les travaux à moins de 1 M$ et on prévoit qu’ils débuteront en mai prochain. Toujours pour moins de 1 M$, la régularisation du système de détection de véhicules sera en préparation en 2021-2022 et exécutée en 2022-2023.
Et le Boulevard Paquette à Mont-Laurier?
Si on a mentionné certains tronçons de la route 117 qui seraient en chantier prochainement, il est légitime de se questionner sur ce que deviennent les projets concernant le boulevard Paquette dont la Ville de Mont-Laurier parle depuis 2019.
Selon le MTQ, une série de travaux en cascade est prévue. L’analyse a été complétée pour identifier toutes les problématiques et les principaux besoins sont une voie de virage centrale pour offrir plus de fluidité et un remplacement complet de tous les feux de circulation pour avoir une meilleure coordination. Les travaux amèneront certains élargissements de la route et les prévisions parlent de 2023 pour l’exécution de ceux-ci, mais des démarches sont en cours pour tenter de les devancer à 2022.
Sommes investies dans les Laurentides
Les sommes investies dans la région des Laurentides se répartissent comme suit:
71 456 000$ pour les chaussées;
61 073 000$ pour les structures;
89 113 000$ pour rendre efficace et sécuritaire le réseau;
771 000$ pour les ponceaux et structures situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
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