Vague de générosité pour aider ses parents
Éliott, 6 ans, est atteint d’un cancer
Le jeune Éliott Latreille de Rivière-Rouge, 6 ans, vit avec le lymphome de Burkitt, un cancer, depuis un certain temps déjà. Une campagne de souscription est en branle depuis des semaines pour aider les parents à rester à son chevet. Un bref entretien avec la marraine d’Éliott, Raphaëlle Latreille, porte-parole pour la famille.
Au départ, Éliott se plaignait qu’il avait mal au ventre. Amené à l’hôpital, le petit a pris d’urgence le chemin de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal.
« Ils ont vu “quelque chose” ici et ça fait près d’un mois qu’il est à Sainte-Justine. Il en est à sa 3e chimio. C’est au jour le jour, car on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve. Certains jours, ça va, d’autres il a du mal, des douleurs reliées aux effets secondaires de la chimio. Pour le moment, son corps réagit bien, mais il ne peut revenir à la maison. C’est la phase de chimio, mais tout peut changer dans les traitements à venir, explique Raphaëlle Latreille, inquiète. Il a bien hâte de revenir à la maison. »
Comme dans toutes les sphères, ou presque, de la médecine, la pandémie s’invite souvent sournoisement. La situation que vit Éliott ne fait pas exception à la règle. « Les parents peuvent le visiter, mais un seul à la fois, parfois en couple. Chose certaine, les visites se limitent en la présence des parents. Mon frère habite chez moi, à Laval. »
Les parents ayant arrêté de travailler pour rester au chevet de leur fils, une campagne de financement a été mise sur pied, dans divers commerces de la Rouge où des boîtes de dons ont été installées, mais aussi sur le site Web GoFundMe. Rapidement, elle prend de l’ampleur. « Ça a bien fonctionné, autant pour les gens de la Rouge qu’ailleurs. En quelques jours, on a atteint la somme visée et même dépassé l’objectif. »
La campagne de support se poursuit encore, car on ne sait pas pour combien de temps Éliott devra être à l’hôpital et quand il sera en pleine forme pour permettre à la famille de reprendre les habitudes de la vie de tous les jours. Les gens peuvent donner en toute sécurité à l’adresse https://fr.gofundme.com/f/le-combat-delliot?qid=cfa4518d0a6f21c6365f583702a33d1d.
« Notre petit héros se porte bien et il réagit bien à la chimio. Nous sommes sûrs de le retrouver bientôt à jouer dans la cour d’école ou dans les parcs de la région, merci à tous », conclut la marraine.
« Le lymphome de Burkitt apparaît le plus souvent chez les enfants ou les jeunes adultes et rarement chez les adultes plus âgés. Il affecte davantage les garçons. Le virus d’Epstein-Barr (VEB) est un facteur de risque connu, et la plupart des personnes qui reçoivent un diagnostic de lymphome de Burkitt sont infectées par ce virus. Le lymphome de Burkitt […] évolue très rapidement (agressif). Il a tendance à apparaître dans des organes ou des tissus autres que les ganglions lymphatiques (sièges extraganglionnaires) et se propage souvent à l’encéphale ou à la moelle épinière (système nerveux central). Le lymphome de Burkitt peut affecter la moelle osseuse de telle sorte qu’elle ne fonctionne plus normalement. Les cellules blastiques ne mûrissent donc pas correctement, et ces cellules sanguines immatures anormales, appelées cellules du lymphome de Burkitt, se retrouvent dans la circulation sanguine. » (Source: site Web: Société canadienne du cancer)
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …