Hommage de Lucien Brien, auteur-compositeur de Rivière-Rouge
« Michel Louvain est une légende » — Lucien Brien
L’auteur-compositeur de Rivière-Rouge, Lucien Brien, a pondu des succès dans les années ‘60 et ‘70, dont un pour le regretté Michel Louvain. L’info a piqué une jasette avec l’homme qui a travaillé sur plus de 400 chansons.
Lucien Brien retient de beaux souvenirs du chanteur de charme Michel Louvain qui a quitté ce monde le 14 avril. Pas des tonnes de souvenirs, mais son respect envers la vedette est palpable. Il lui a d’ailleurs écrit une chanson en 1978, Il ne faut jamais pleurer. On peut entendre celle-ci dans le documentaire Les Dames en bleu, qui a connu un bon succès d’estime et qui est encore diffusé occasionnellement par les grands réseaux de télévision.
La collaboration entre les deux hommes est venue tard. C’est qu’à la station de radio CJMS, au tout début des années ‘60, quand le jeune chanteur montait sur les scènes pour des tours de chant qui cassaient littéralement la baraque par les cris hystériques de ses jeunes admiratrices, Lucien n’a pas eu la chance de côtoyer la vedette montante à cause d’un gérant trop protecteur.
« J’étais à CJMS à cette époque comme discothécaire et scripteur juste avant, raconte Lucien Brien. À cet endroit, tous les grands noms y passaient: Ginette Reno, Pierre Lalonde, Les Jérolas, Margot Lefebvre, Fernand Gignac, les Excentriques, les Baronets, les Classels, etc. Comme passe-temps, j’écrivais des chansons, j’adaptais pour le marché québécois des succès anglais ou autres. J’avoue que je n’ai pas remis en main propre des chansons à Michel Louvain, car son gérant, Yvan Dufresne, était super protecteur et ne voulait pas trop que Michel parle aux médias. Mais les gérants savaient où dénicher les chansons. »
Quelques beaux exemples de succès écrits par Lucien Brien: Non papa interprétée par Ginette Reno, Le Sentier de neige et Ton amour a changé ma vie par Les Classels, La Machine à laver par Jacques Desrosiers, Mon cœur est à toi par Patrick Norman, etc., et une célèbre adaptation de Le Bonhomme hiver reprise par tellement de gens. « Ces gens-là devenaient mes amis, car au-delà de la radio, faire des chansons, c’était et c’est encore ma vie. Surtout la chanson québécoise. »
Lucien Brien a composé et adapté de nombreuses chansons, plus de 400 dit-il. « Il y a eu une explosion de jeunes chanteurs au Québec au début des années ‘60, et Michel Louvain, qui était associé à l’étiquette de disque Apex, faisait littéralement vivre celle-là. Mais moi, c’est surtout avec la chanson de 1978, Il ne faut jamais pleurer sur son album On a toujours 20 ans que je trouve que le chanteur brille. »
Sa chanson interprétée magistralement par le grand “crooner”, aucun doute que Lucien Brien soit touché. « Oui beaucoup. Elle joue au complet en plus (dans le documentaire Les Dames en bleu). Quand une femme, une admiratrice, est à la cuisine et chante Il ne faut jamais pleurer, ça me touche énormément. »
Michel Louvain c’est une amitié spirituelle, si je peux dire. »
Lucien Brien, auteur-compositeur
Alors Michel Louvain, c’est une légende? « Bien sûr, clame Lucien. Une personne qui a une influence sur plusieurs générations et qui touche divers publics, il est certain que le titre de légende lui revient. Michel Louvain est de ce créneau. C’était un grand amoureux de la chanson, de la scène et il adorait son public. »
Voir plus de : Actualités
Enfin, les travaux de la Place Dumas s’amorcent
Les travaux de construction de la Place Dumas ont débuté le 22 avril. Tout est prêt pour transformer cet espace …
Le balado Mémoire familiale est lancé
Le 24 avril, la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a procédé au lancement de la série balado Mémoire familiale, avec lequel elle …
Nissan préparerait une version hybride rechargeable du Frontier
La camionnette compacte de Nissan aurait prochainement droit à une variante hybride rechargeable, selon des propos rapportés par le média …