Pour l’année 2021
Rivière-Rouge offre une aide financière pour des projets verts
Depuis plus de cinq ans Rivière-Rouge soutient, financièrement ou autrement, divers projets à saveur environnementale. 2021 ne fera pas exception à la règle. Voici les grandes lignes.
Tout d’abord, parce que très important pour les plans d’eau, l’aide pour le réseau de surveillance volontaire des lacs (RSVL) est reconduite. Les associations de lacs qui tiennent à participer n’ont qu’à déposer une demande d’aide financière pour les lacs qui seront inscrits en suivant une preuve d’inscription et de facturation. Soulignons que le montant maximum versé est de 300$ par association de lac enregistrée.
Autre programme reconduit, celui du remplacement du système sanitaire. Ainsi, pour les propriétaires touchés, il sera possible d’obtenir une subvention de 500$, mais après réception du rapport de conformité et conformément aux modalités du règlement en vigueur.
Sur le site Web de la Ville, d’autres dossiers et programmes sont annoncés. « Il y aura également la suite du dossier myriophylle, principalement l’arrachage des zones de faible densité portion ouest, nord et est ainsi que la vérification des travaux 2020, avec une formation probable pour les gens de l’association du lac Tibériade qui prendront la relève du suivi du lac pour le myriophylle. Nous aurons besoin de bénévoles pour la réalisation de l’arrachage prévu début saison 2021 (juin-juillet). »
Il y a une nouveauté: le Plan d’action de connaissance des lacs auquel se jumelle le dépistage du myriophylle à épis. Ce plan vise à dresser l’inventaire du myriophylle, le stade tropique du lac, le profil physico-chimique du lac, l’analyse cartographique du bassin versant, l’inventaire du substrat et des plantes indigènes et l’information et sensibilisation auprès des riverains (source: Ville de Rivière-Rouge).
Les groupes de lacs visés par les actions sont: du groupe 1 (aux 2 ans), les lacs Tibériade, Marsan, Paquet, Vert et le réservoir Kiamika; le groupe 2 (aux 4 ans), les lacs Boileau, Lanthier, Bois-Francs et Castor, la Haie et Gaumond; le groupe 3 (aux 4 ans), les lacs Brunet, Cloche, Lacoste, Malo, Petit lac Lanthier, Noir, et Petit lac Noir ou Alexandre.
Soulignons que le programme populaire de reboisement est aussi reconduit en 2021: des espèces d’arbres seront remises à moindre coût aux citoyens de la Ville qui reboisent leur rive. Attention! Il faut s’inscrire d’ici le 28 mai.
Voir plus de : Actualités
La SDC en rôle de vigie face aux tarifs américains
Avec le torrent de décrets tarifaires américains et l’inflation mondiale qui s’y mêle, il est facile de comprendre que la …
La Chevrolet Corvette 2026 s’offre un habitacle revu et modernisé
En 2026, Chevrolet apporte à la Corvette quelques changements qui touchent principalement le réaménagement de l’habitacle.
Parcourir 12 000 km par an grâce à la recharge solaire?
Mercedes-Benz travaille à mettre au point une peinture solaire qui permettrait de recharger votre véhicule électrique et de parcourir jusqu’à …