Commissariat aux plaintes et à la qualité des services
Les usagers en établissements privés auront un meilleur recours
Avec l’entrée en vigueur le 1er juin de la Loi visant à renforcer le régime d’examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux, la commissaire aux plaintes et à la qualité des services (CPQS) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides, Marie-Josée Boulianne, se réjouit. Cette loi donne le feu vert au Commissariat de traiter les plaintes et les signalements issus des établissements privés.
Au CISSS des Laurentides, cela veut dire concrètement que le CPQS doit se doter de bons outils afin de mieux encadrer la gestion des plaintes équitablement et en toute impartialité.
« De fait, cette nouvelle loi entraîne plusieurs changements bénéfiques pour les clientèles vulnérables recevant des services des établissements privés de notre territoire, de reconnaître favorablement la commissaire. Étant en total accord avec la démarche annoncée, au Commissariat, nous attendions cette nouvelle et nous nous y sommes préparés » chante Mme Boulianne par voie de communiqué.
Les mesures
Le 1er juin, le CISSS établira sa procédure d’examen des plaintes, qui d’ailleurs s’appliqueront autant à ses installations publiques que ses établissements privés de son territoire, par le biais du CPQS et son médecin-examinateur. Le Commissariat sera dès lors responsable de la réception et du traitement des signalements de maltraitance soumis par les usagers desdits établissements privés et de leurs proches. Ceux-ci seront d’ailleurs informés des nouvelles dispositions en temps et lieu.
Voir plus de : Actualités
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …
Un père coupable du décès de son fils de 5 ans
Un père de famille résidant à Mascouche aux moments des faits a été condamné au Palais de justice de Mont-Laurier …