Vols d’identité sans conséquences
Quand les élus se font pirater leur courriel
Des élus ont récemment vu leur adresse courriel piratée par des gens sans aucune pudeur. Des courriels comme plusieurs citoyens peuvent avoir reçu: « Je peux te parler via courriel? » Évidemment, il ne faut jamais répondre. Des élus ont reçu des messages de la sorte, mais affirment avoir vite compris ce qu’il y avait de louche. Il faut dire que ces courriels de pirates informatiques sont assez amateurs.

Quelle est la suite si l’on clique sur le lien-réponse? Vous êtes redirigé vers une page qui vous accueille à bras ouverts. Entre-temps beaucoup de va-et-vient se font entre votre ordinateur et celui du pirate. Il peut survenir un vol d’identité, le vol de votre liste de contacts, utile pour piéger vos amis et parents, enfin, des informations personnelles que parfois on retient même de nos conjoints!
Le maire de Rivière-Rouge Denis Charette est passé à deux doigts d’être pris au piège. « En prenant mes courriels à mon arrivée au bureau, ceux de mon adresse comme maire, celui de la Ville de Rivière-Rouge, j’en ai reçu un de la mairesse de Lac-Saguay, Francine Asselin-Bélisle. J’ai trouvé louche qu’elle me demandât si l’on pouvait se parler par voie de courriel, nous qui d’ordinaire communiquons justement par courriel ou par téléphone. Je n’ai pas cliqué évidemment et j’ai téléphoné à Francine. Elle m’a dit n’avoir jamais envoyé le courriel. »
À Nominingue, le maire Georges Décarie affirme aussi n’avoir jamais reçu ce type de courriel dans la boite du maire. « Par contre, à la maison, j’en ai reçu un. Je n’ai pas vraiment donné suite, car dans ma famille on m’avait prévenu de ce type d’arnaque. »
Jean-Pierre Monette, maire à La Minerve, lui aussi n’a pas reçu de courriel malicieux de la part de pirates. Idem pour le maire de Labelle Robert Bergeron. Pour Céline Beauregard, mairesse à La Macaza, tout va bien.
Sur le point de mourir
Luc Saint-Denis, maire à L’Ascension, a bel et bien reçu le courriel, mais l’a jeté à la corbeille. Par contre, il raconte à L’info que sa famille a reçu un courriel leur indiquant qu’il était sérieusement en danger, à l’hôpital sur le point de mourir, et que la famille « devait l’aider financièrement » pour la poursuite des soins. « J’ai appelé la police à ce sujet et elle m’a expliqué par la suite que c’est une arnaque commune provenant de l’Afrique. »
Aucune crainte pour les citoyens
Voir plus de : Actualités
Le parc linéaire ouvre en partie en fin de semaine
Si la saison hivernale du P’tit Train du Nord a connu un vif succès, la météo l’aura toutefois raccourcie de …
Mesures spéciales prolongées à Gatineau, les Laurentides sous surveillance
Pour faire face à la troisième vague de COVID-19, le gouvernement Legault a décidé le 8 avril de prolonger les …
Mesures spéciales prolongées à Gatineau, les Laurentides sous surveillance
Pour faire face à la troisième vague de COVID-19, le gouvernement Legault a décidé le 8 avril de prolonger les …