Mobilisation des travailleurs de la santé
Une possible grève des membres de l’APTS
Une consultation de ses membres concernant un mandat de grève de 10 jours, à utiliser au moment jugé opportun, a été résolue par le conseil général de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS). Dans les Laurentides, les membres de l’APTS seront appelés à se prononcer sur la proposition de mandat de grève en assemblée générale virtuelle les 31 mars et 1er avril.
Le syndicat souhaite ainsi dénoncer le fait que les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public sont gelées.
« Nos membres tiennent le réseau de la santé et des services sociaux à bout de bras. C’est vrai depuis des années, et ça l’est encore davantage depuis que nous devons faire face à la pandémie. À quelle reconnaissance a-t-on droit? Quelques mercis pour être au front, depuis aujourd’hui un an, mais pas de ressources supplémentaires ni de mesures pour attirer la relève dans nos titres d’emploi », explique Chantal Daoust, présidente de l’exécutif local de l’APTS des Laurentides.
Journée d’action
Le 11 mars dernier, des travailleurs du réseau ont mené plusieurs actions de visibilité sur le territoire. En plus d’une manifestation organisée à Saint-Jérôme, des statues de glace d’anges gardiens ont été installées devant les six hôpitaux des Laurentides, dont ceux de Sainte-Agathe et Rivière-Rouge.
« Nos demandes visent surtout à mettre en place des mesures pour attirer du personnel et retenir les membres actuels dans le réseau. Par exemple, nous avions encore récemment cinq chaises libres au Centre jeunesse ici à Sainte-Agathe, mais aucun intervenant n’est intéressé à y occuper un poste, car les conditions de travail ne sont pas attractives. Ça provoque donc une coupure dans le service à la clientèle et ça fait en sorte que les intervenants actuels se retrouvent avec une charge de travail doublée », affirme Éric Rousseau, vice-président de l’exécutif local. Une situation qui se répercute également au niveau des besoins en santé mentale, avance-t-il.
L’APTS des Laurentides représente 3500 techniciens et professionnels de la santé et des services sociaux.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …