Grand danger pour la population
L’Institut familial provincial de Nominingue doit être rasé
Nominingue a obtenu une ordonnance de cour en janvier pour que l’on rase avant la fin de juin 2021 le bâtiment que l’on connait sous le vocable de l’Institut familial provincial situé sur la rue Sacré-Cœur. Bien que le bâtiment ne lui appartienne pas, la Municipalité craint de devoir le démolir aux frais des contribuables.
« La firme propriétaire, Northern Coast, qui possède un bureau à Tremblant, a six mois pour le raser, indique Georges Décarie, maire de la localité. S’il ne procède pas, on n’aura peut-être pas le choix de le faire à leur place… On est obligé. C’est certain, par contre, que l’on va leur remettre la facture qui sera très salée. »
C’est le retrait de l’amiante dans les murs de l’édifice qui fait grimper cette facture, car les travaux doivent impérativement être faits par une firme accréditée par Québec. La démolition devrait s’amorcer en juillet, mais auparavant, l’amiante doit être retiré avec une extrême précaution. Les travailleurs seront habillés tels des scaphandriers et le bâtiment sera recouvert tel un igloo hermétique afin que même un iota de la dangereuse matière ne se déplace point hors du chantier.
« Actuellement, la structure représente un danger et il n’y a plus rien à faire avec elle. Nous sommes inquiets des accidents qui pourraient survenir si l’on s’aventure en ses murs, car un accident pourrait coûter très cher », explique le maire, ajoutant que des jeunes se sont d’ailleurs faufilés à l’intérieur pour respirer un peu et se faire une fête l’été dernier.
C’est pourquoi, avec cette ordonnance de démolition, Nominingue n’a pas eu le choix que de sécuriser l’accès au bâtiment, inauguré en 1951 et fermé depuis quelques décennies. La Municipalité attend une réponse de Northern Coast.
L’info n’a aucun retour de Northern Coast pour la rédaction de ce texte.
Des souvenirs gravés
Huguette Constantineau n’habite pas très loin du bâtiment. À la fin des années 1960 jusqu’au tout début de 1970, elle était monitrice pour les quelque 70 élèves qui s’y trouvaient.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …