Un nouveau décès au CHSLD L'Équip'âge
L’éclosion est toujours en cours à l’hôpital
L’hôpital de Rivière-Rouge est toujours aux prises avec une éclosion de COVID-19. Les cas sont légèrement en baisse au CHSLD L'Équip'âge où on déplore un nouveau décès.
En date du 22 janvier, deux unités étaient toujours en éclosion au Centre de services de Rivière-Rouge, indique le CISSS des Laurentides. Au plus fort de l’éclosion, on comptait trois unités touchées au sein de l’hôpital ainsi que deux milieux de vie situés entre les murs de l’établissement.
Le CHSLD L’Équip’âge a notamment été durement frappé par le virus. En date du jeudi 21 janvier, on y déplorait quatre décès liés à la COVID-19 ainsi que 11 cas toujours actifs, soit 13% des résidents. C’est-ce que révèle le document « État de situation des cas actifs et des décès par CHSLD », publié par Québec. Le CHSLD était donc toujours sous surveillance (niveau orange).
Au plus fort de l’éclosion, plus de 60 personnes, patients et employés, étaient déclarés positives au Centre de services.
Des cas actifs
Selon le document « NOMBRE DE CAS COVID-19 PAR MUNICIPALITÉ EN DATE DU 21 JANVIER 2021 », il y avait 23 cas actifs du virus à Rivière-Rouge et 26 du côté de Mont-Laurier. Ce bilan est mis à jour une fois par semaine, le jeudi.
Sept autres municipalités, sur les 18 qui font partie de la MRC d’Antoine-Labelle, comptaient alors au moins un cas actif de COVID-19 sur son territoire indique le CISSSLAU. À noter que pour des raisons de confidentialité, les nombres exacts ne sont pas diffusés lorsqu’il y a de 1 à 4 cas à l’échelle locale. Dans la Rouge, c’est le cas pour La Macaza et Nominingue.

Cas par municipalité dans la MRC d’Antoine-Labelle en date du 22 janvier 2021. (Source: CISSS des Laurentides)
Bilan régional
En date du vendredi 22 janvier, on comptait 76 cas actifs de COVI-19 dans la MRC d’Antoine-Labelle, pour un total de 467 cas répertoriés dans la région depuis le début de la pandémie. Le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU) rapporte de plus huit décès liés au coronavirus depuis mars dans la MRC.
Du côté de la MRC des Laurentides, regroupant une vingtaine de municipalités de La Minerve à Val-Morin, en passant par Ste-Agathe et Mont-Tremblant, on parle de 34 cas actifs en date du 22 janvier, indique le CISSSLAU. Depuis le début de la pandémie, 765 personnes ont contracté le virus sur le territoire et 20 en sont décédées.
Au total, la région des Laurentides comptait plus de 13 700 cas cumulatifs de COVID-19 depuis mars, recensait 781 cas actifs et 409 morts liées à la COVID-19, indique le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …