Du 23 janvier au 28 février
Palliacco vous invite à la Randonnée sous les étoiles
En raison de la pandémie, la Randonnée sous les étoiles s’est réinventée pour 2021, mais elle vous fera toujours mettre le nez dehors! Du 23 janvier au 28 février, c’est de jour que le public est invité à participer à la plus grande collecte de fonds de l’année de Palliacco. Pour clore l'événement de façon festive, un spectacle virtuel aura lieu le 6 mars avec une prestation d'Angèle Dubeau et La Pietà.
Trois chansonniers locaux seront aussi de la fête, soit Denis Albert, Richard Trépanier et Stéphane Auger. Le dévoilement du montant récolté pour cette collecte de fonds se fera lors du spectacle et des prix de participation seront remis. Pour la programmation complète, consultez le site Web de l’organisme.
Que ce soit au Domaine Saint-Bernard de Mont-Tremblant, au Camping et Centre de plein air Sainte-Agathe ou, nouveauté cette année, au Chalet Bellevue à Morin-Heights, petits et grands pourront, pendant plus d’un mois, chausser raquettes, skis de fond ou bottes de randonnée pour soutenir l’organisme. Il est aussi possible de tout simplement faire un don.
« Nous aurions pu tenir un événement virtuel, mais on trouvait important d’encourager les gens à faire de l’exercice en respectant les mesures de santé publique », explique Jean Desnoyers, directeur général de l’organisme qui dessert les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut et le sud d’Antoine-Labelle (La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge).
Afin de pouvoir se présenter gratuitement au rallye, les équipes doivent avoir amassé l’équivalent d’un minimum de 100$ en dons par participant.
Objectif de 120 000$
Palliacco offre gratuitement des services d’accompagnement, de répit et de soutien, à domicile, aux personnes atteintes de cancer, aux malades en fin de vie, aux proches aidants, aux personnes en deuil et aux enfants atteints de cancer et à leurs parents.
Si les dons dédiés sont plus nombreux cette année, le nombre de participants inscrits à l’événement a dégringolé, avec environ 25 équipes inscrites, pour un total de 115 participants, en date du 14 janvier. L’an dernier plus de 525 personnes ont participé à l’événement.
L’édition 2020 de la Randonnée sous les étoiles a permis d’amasser plus de 145 000$. Pour 2021, l’objectif est de 120 000$. Ces revenus sont d’autant plus importants que l’organisme n’a pas pu tenir ses autres activités de financement en 2020, comme le tournoi de golf, en raison de la COVID-19.
Demande en hausse
Malgré la pandémie, le cancer lui n’est pas sur pause. La demande pour les services de l’organisme est en forte croissance depuis plusieurs années et la COVID-19 contribue à augmenter les besoins. Les aînés ont été durement touchés en 2020, Palliacco est donc présent particulièrement pour eux.
« Le deuil est souvent plus difficile à vivre. Des gens sont morts seuls sans avoir personne de leur famille à leur côté. C’est dur à accepter. Ça prend plus de temps », confie M. Desnoyers. « Plus de gens préfèrent mourir à la maison plutôt qu’à l’hôpital », poursuit-il.
Est-ce que le délestage et les listes d’attente qui s’allongent pour les chirurgies ont un impact? Pas encore nous dit-on, pour on l’appréhende. Des diagnostics qui sont retardés, le risque qu’un traitement ou une opération soit reporté, autant de sources de stress potentiel pour des gens déjà fragilisés.
Afin d’être aux côtés de ceux qui en ont besoin, Palliacco a, à son tour, besoin d’un coup de main. Fartez vos skis et sortez votre tuque, la neige est enfin arrivée juste à temps pour le début de la Randonnée.
Pour s’inscrire et connaître tous les détails concernant la formule revisitée de cet événement, pour faire des dons ou pour devenir bénévole, visitez www.palliacco.org/randonnee
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …