À quoi s'attendre cette année
10 enjeux et dossiers à surveiller en 2021
La page est à peine tournée sur 2020 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. À part la COVID-19, voici 10 sujets qui devraient faire jaser dans les prochains mois.
#1 Élections municipales cet automne
Les élections municipales étant à date fixe, on sait déjà que le 7 novembre sera jour d’élection dans toutes les municipalités du Québec. À l’exception du maire de Rivière-Rouge Denis Charette, la mairesse de La Macaza Céline Beauregard, la mairesse de Lac-Saguay Francine Asselin-Bélisle et le maire de Nominingue Georges Décarie, qui ont confié en novembre dernier qu’ils laissaient leur place, seuls les maires Luc Saint-Denis (L’Ascension) et Robert Bergeron (Labelle) réfléchissaient encore. Quant à Jean-Pierre Monette, maire de La Minerve, il ne laisse aucun doute sur son souhait de rester à la mairie. Il faudra s’attendre à des duels emballants dans plusieurs de nos villes.
#2 117 à quatre voies entre Labelle et Rivière-Rouge
Projet considérable qui traîne depuis des décennies, la bonification de la route 117 entre Labelle et Rivière-Rouge est de nouveau propulsée en avant-plan par le gouvernement de François Legault et son ministre des Transports, François Bonnardel. Québec annonçait à l’automne que ce tronçon de 14,6 kilomètres, reconnu parmi les plus mortels du Québec, sera élargi afin de devenir une route à quatre voies à chaussées séparées. Des expropriations il y aura. Combien de bâtiments seront touchés? Combien ce grand projet va-t-il coûter? Ce sont des réponses à venir. Les premiers travaux sont annoncés pour 2022. En parallèle à ce projet majeur, le ministre Bonnardel a aussi annoncé que d’autres interventions seront réalisées pour sécuriser la route 117 dans les prochains mois et les prochaines années entre Labelle et Mont-Laurier. Des travaux de correction de la courbe du pont Ouellet et le réaménagement de ses approches ont notamment été entrepris à l’automne à Labelle. De plus, au printemps, la pose d’une bande rugueuse médiane s’amorcera.
#3 Vente du camping de Sainte-Véronique
Le maire de Rivière-Rouge, Denis Charrette, indiquait à <@Ri>L’info<@$p> récemment que la vente du camping dans le secteur Sainte-Véronique pourrait aboutir en 2021, de sérieux promoteurs se sont avancés. L’inquiétude règne toujours chez beaucoup de citoyens qui craignent l’arrivée d’un nouveau propriétaire qui chambarderait trop les coutumes de cette infrastructure (augmentation des tarifs, approvisionnement à l’extérieur du territoire, dénaturation du secteur, agrandissement à outrance, etc.). Est-ce que la Ville voudra impérativement effectuer la vente avec l’élection municipale de novembre? Chose certaine, la grande partie de la montagne reste dans le giron de la Ville. C’est acquis.
#4 Avenir des soins intensifs à Rivière-Rouge
Les premières alertes de la fermeture des soins intensifs (ou soins regroupés) de l’hôpital de Rivière-Rouge, au départ de fins de semaine et plus longtemps au fil des mois, se profilaient depuis près de deux ans. Maintenant, depuis des mois, la fermeture est complétée, mais non permanente dit-on. La direction du CISSSLAU (Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides) n’est toujours pas encline à donner une réponse claire sur l’avenir des soins. Cela met d’ailleurs la FIQ sur le dossier, elle qui annonçait au journal qu’il y a assez de personnel pour permettre l’ouverture.
#5 Agrandissement de l’hôtel de ville
Rivière-Rouge n’a pas d’options: l’hôtel de ville comme on le connaît ne respecte pas plusieurs critères dont le plus criant, celui de l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Sans parler des espaces restreints pour le travail des employés. Grâce à la subvention de la part de Québec pour la rénovation d’immeubles municipaux, la Ville, dans ce projet de bonification, pour utiliser le terme du maire Denis Charette, sera subventionnée à 70%, la différence sera payée par un règlement d’emprunt sur 25 ans (1,3 M$). « On a regardé de près le taux d’occupation, l’année de construction, l’utilisation que l’on en fait et les coûts de mise à niveau des bâtiments. Nous avons soumis au ministère une demande sur trois critères: l’économie d’échelle (lumière DEL, fenestrations, isolation, etc.), d’opération et le besoin actuel de nos employés de bureau. Il n’était pas question d’attendre 15 ou 25 ans: il y a une urgence dans les travaux et la subvention est là », indique le maire Charrette.
#6 La RIDR avance à grands pas
Les installations de la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) performent bien selon le directeur général Marc Forget, à certains niveaux, mieux que n’importe où en province. En 2021, alors que la MRC des Pays-d’en-Haut a quitté le navire, les municipalités membres doivent se pencher sur un nouveau PGMR (Plan de gestion de matières résiduelles). Des municipalités de la Rouge auront leur écocentre et le site même de la RIDR verra sa superficie de compostage doublée. La collecte des pellicules de plastique, styromousse, etc., dans les ICI (industries, commerces et institutions) de Rivière-Rouge, Nominingue et Labelle ne cessera pas. En 2019, environ 83 tonnes de carton, 836 kg de pellicules de plastique, 1716 kg de polystyrène (styromousse qui équivaut à 58 344 kg de déchets) et 10 530 kg de palette de bois ont été recyclés. La direction de la régie félicite les citoyens de respecter les directives liées aux bacs, notamment le brun.
#7 Labelle aura-t-il son garage municipal?
En août, le maire de Labelle, Robert Bergeron, mentionnait à L’info que la Municipalité avait reçu une réponse de Québec pour une subvention servant à la construction d’un nouveau garage municipal au côté de l’actuel garage. Une aide financière à la hauteur de 60% du coût de construction. Il faudra trouver la différence de 40%. Le mandat de services professionnels pour la réalisation de plans et devis relatifs à la construction du garage municipal a été adopté par le conseil le 17 août. Les coûts s’établissaient en 2018 à 2 500 000$ (avec l’aide financière citée plus haut). Dans L’info de septembre, le lecteur lisait que Labelle a aussi acheté il y a deux ans le terrain adjacent à l’actuel garage au coût de 100 955$. Le maire indique qu’il faudra combler le 40% sous forme de règlement d’emprunt. Cela veut dire que la municipalité devra tenir un registre qui pourrait, advenant le résultat, mener à un référendum s’il y a le nombre de signatures requises au registre.
#8 Situation critique pour l’aéroport
L’étau s’est resserré avec la pandémie sur l’Aéroport International La Macaza-Mont-Tremblant, ne pas confondre avec celui de Mont-Tremblant. Cet automne, il recevait seulement 15% de son trafic aérien normal, l’établissement étant surtout à vocation touristique. Avec la fermeture des frontières notamment, la baisse radicale d’achalandage a engendré une situation intenable. L’Aéroport International de Mont-Tremblant, comme la plupart des aéroports du Québec et d’ailleurs, est actuellement sous respirateur artificiel. « Impôts fonciers, assurances, chauffage, entretien, énumérait la directrice des opérations Isabel Proulx. Maintenant, c’est l’hiver qui fait craindre le pire. Une opération de déneigement sur la longue piste de 6000 pieds de l’Aéroport International de Mont-Tremblant peut coûter 7 000$. L’Aéroport Fit d’ailleurs partie du Réseau québécois des aéroports (RQA) qui a créé le Groupe pour la Survie des Aéroports régionaux.
#9 Eau potable dans le secteur L’Annonciation
Les conduites de Rivière-Rouge offrent à quelques endroits une eau qui laisse parfois à désirer pour la consommation. Le maire, Denis Charrette, et son directeur des Travaux publics, Michel Robidoux, ont confié à L’info en 2020 que le 3e puits semble être le bon, celui où l’eau quoique filtrée par obligation gouvernementale, sera excellente, potable. Les travaux devraient s’amorcer en 2021.
#10 Changements au transport collectif
Depuis le 4 janvier, un nouveau service de taxibus (du lundi au vendredi) reliant les municipalités de La Minerve, Labelle, La Conception et Mont-Tremblant remplacera l’autobus de la zone nord indique Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL). Un horaire temporaire est disponible et en février suivra le nouvel horaire amélioré incluant des départs la fin de semaine. Pour les usagers du transport en commun au nord de Labelle, le sujet est toujours à l’étude. Le service a pris fin à Rivière-Rouge le 31 décembre. « L’importante baisse d’achalandage des cinq dernières années sur ce tronçon du réseau de transport et la fréquentation drastiquement affectée depuis la pandémie, rendent inévitable la conclusion que ce service dans sa forme actuelle n’est plus viable », indiquait la Ville dans un communiqué.
Voir plus de : Actualités
Toyota annonce le retour du nom C-HR en 2026, mais en tant que véhicule électrique
Toyota annonce la venue d’un tout nouveau modèle électrique en 2026 dans sa gamme, un modèle qui reprendra le nom …
Hommage à Pierre Bousquet
Pierre Bousquet, opérateur de la franchise Tim Hortons à Rivière-Rouge, et siégeant sur un nombre de tables de conseil administratif, …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …