Non respect des mesures sanitaires contre la COVID-19
« On est à l’étape de donner des amendes» prévient Legault
Que ce soit par téléphone, à la télévision ou à la radio, les Québécois se feront rappeler les consignes de sécurité en lien avec la Covid-19 à 14h30 aujourd’hui.
En conférence de presse le 9 décembre, le premier ministre du Québec François Legault a prévenu que les Québécois se feraient rappeler les consignes de sécurité en vigueur pour lutter contre la pandémie, comme garder une distance de deux mètres entre les personnes et porter un couvre-visage.
Pourquoi? Parce d’après le premier ministre, il y a actuellement trop de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, ce qui a une incidence sur le personnel de la santé « au front depuis neuf mois » et sur les autres patients en attente de soin.
« Ce n’est pas vrai qu’il y a une minorité de Québécois qui va mettre en danger la majorité des Québécois. Dans les prochains jours, il va y avoir plus de contraventions de données aux individus, aux entreprises qui ne respectent pas les règles. »
-François Legault, premier ministre du Québec
D’un ton ferme, M. Legault a expliqué qu’il comptait envoyer « un message clair » à la « petite minorité » de récalcitrants qui mine selon lui les efforts collectifs déployés par la société depuis mars.
« Ça va faire », a lancé le premier ministre, qui demande aux forces policières et à la CNESST de sévir quand nécessaire.
Il a également exhorté une nouvelle fois les entreprises qui le peuvent à fermer entre le 17 décembre et le 4 janvier ou, du moins, à encourager le télétravail.
Il a terminé en expliquant avoir bon espoir de pouvoir vacciner pendant le mois de janvier les trois groupes jugés prioritaires pour enrayer la pandémie: les résidents des CHSLD et des RPA qui représentent 70% des décès liés à la COVID-19, ainsi que les employés du réseau de la santé. En tout, 1,3 million de doses de vaccin sont attendues d’ici le 31 mars au Québec.
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale
La Coalition Minerve œuvre actuellement sur un projet d’envergure, celui d’intégrer le secteur du lac Marie-Le Franc au réseau québécois …