Fini les espaces restreints et le manque de lumière
La Villa Cartier ouvre ses nouvelles portes aux résidents
Depuis des mois les travaux de la construction de la résidence publique pour aînés Villa Cartier s’offrent en spectacle sur la rue principale du secteur L’Annonciation à Rivière-Rouge. Maintenant que le chantier est enfin terminé, c’est l’heure des déménagements des résidents dans leur nouveau milieu de vie.
La directrice générale de Villa Cartier, Déborah Bélanger, reste encore étonnée du déménagement qui s’est tenu avec aisance du 21 au 23 novembre. La clientèle est satisfaite et heureuse, confie-t-elle. Afin de minimiser la propagation du virus de la COVID-19 aux aînés, Mme Bélanger a fait appel aux services d’une entreprise spécialisée dans le déménagement. Ce fut un bon coup dit-elle à L’info. « Ils n’ont vraiment pas arrêté, au point d’utiliser l’escalier quand l’ascenseur n’était pas disponible! »
Des proches des résidents ont aussi mis main à la pâte dans ce déménagement, mais toujours avec prudence. Mme Bélanger explique que le personnel de la résidence de la rue Labelle avait préparé le terrain en donnant lui aussi un coup de main à la clientèle à l’étape de remplir les boîtes. « Nos employés, en plus de leur quart de travail, ont été importants dans cette démarche, je ne peux que les remercier », souligne Mme Bélanger. Plus d’une trentaine d’employés compose le personnel de la Villa Cartier.
La Villa Cartier est vaste: on y trouve 38 logements pour privés (des 3 pièces et demie, rien d’autre) et 18 chambres avec salle de bain pour les ressources intermédiaires. Ajoutons la chambre de répit. « Il y a beaucoup de notre clientèle qui trouve ça grand », ajoute la directrice générale.
Ce qui rayonne des nouveaux espaces, c’est la lumière. Tous s’en réjouissent. Il suffit d’avoir visité l’ancienne résidence pour en faire le constat. C’est comme noir et blanc. « Maintenant, en plus, il est facile de circuler dans le passage, car auparavant, il n’était pas possible de respecter le deux mètres », indique Mme Bélanger.
Celle-ci explique au journal qu’il reste encore quelques travaux, mais rien pour nuire au confort des résidents. Elle parle de terrassement à faire au printemps, recouvrir des bacs, des appareils à l’extérieur, etc.
Un grand jour malgré les embûches
Justine Lacoste est la présidente des Appartements du quartier de Rivière-Rouge. Car Villa Cartier regroupe les Résidences Côme-Cartier. Ce fut tout un long périple ce projet de construction.
« En 2013 on lançait notre projet!, s’exclame Mme Lacoste pendant la prise de photo à l’extérieur. Nous avons tous une qualité et c’est d’être persévérant. Nous sommes aujourd’hui ravis certes et c’est merveilleux de réaliser un si beau projet pour les gens de la région. »
Disons que depuis 2013 des embûches il en a plu. « Oh oui! Des problèmes financiers, des problèmes de construction notamment dus à la COVID, mais nous sommes contents de recevoir les gens depuis quelques jours. » Elle ajoute que malgré tout, les travaux sont dans l’échéancier pour cette construction érigée avec l’argent du gouvernement.
En raison de la pandémie, l’inauguration aura lieu plus tard.
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale
La Coalition Minerve œuvre actuellement sur un projet d’envergure, celui d’intégrer le secteur du lac Marie-Le Franc au réseau québécois …