Pandémie de COVID-19
François Legault confirme que la fermeture des écoles est à l’étude
Le premier ministre François Legault a confirmé le 12 novembre que la fermeture des écoles du Québec « pour une période bien définie » était à l’étude.
Après une fuite dans les médias qu’il l’a mis « un peu en maudit », M. Legault n’a pas eu d’autre choix que de confirmer que son gouvernement envisage de fermer les écoles plus longtemps pendant le temps des fêtes.
En deux jours seulement, 324 classes de plus ont été fermées au Québec à cause de la COVID-19 pour un grand total de 1 174, ce qui confirme qu’elles contribuent à la transmission du virus.
Legault n’a pas donné de détail sur l’éventuelle fermeture des écoles, sinon que des discussions auront lieu avec les syndicats pour voir si, dans une telle éventualité, le report de cours en juin et juillet 2021 était envisageable.
Le premier ministre a dit comprendre qu’avec ce qu’on observe aux États-Unis et en France notamment, la situation est « un peu angoissante ». En prenant l’exemple des États américains du Massachusetts, du Michigan et de l’Illinois, mais aussi de la France où 32 000 personnes sont actuellement hospitalisées, M. Legault a prévenu que le réseau de la santé québécois serait incapable d’absorber un tel choc.
Heureusement, pour l’instant « les choses vont mieux » ici estime le premier ministre, « parce que les gens ont fait plus attention ». Il a remercié les Québécois tout en les incitant à ne pas baisser la garde et en sollicitant leur appui dans la bataille contre la deuxième vague.
« Les prochaines semaines vont être tough pour les Québécois », a-t-il mis en garde. Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a quant à lui demandé au directeur de la Santé publique, le Dr Horracio Arruda, de réévaluer la si la ventilation dans les écoles pouvait contribuer à la propagation du virus.
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
La Coalition Minerve souhaite l’appui de la population régionale
La Coalition Minerve œuvre actuellement sur un projet d’envergure, celui d’intégrer le secteur du lac Marie-Le Franc au réseau québécois …