Labelle en partenariat avec l’OBV RPNS
La source de l’eau potable de Labelle sous la loupe
L’Organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), en collaboration avec la municipalité de Labelle, coordonnera et réalisera une analyse pour la vulnérabilité de la source d’eau potable au lac Chaudefond (anciennement lac Blanc) situé à l’est. Il s'agit d'une obligation réglementaire provinciale du Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP).
L’eau acheminée dudit lac à l’usine de traitement est, selon une communication de l’organisme datée du 22 octobre, de l’eau brute via une conduite gravitaire, qui est ensuite « traitée à l’aide de réacteurs ultra-violets et de chlore, afin d’éliminer la présence potentielle de bactéries pathogènes ».
À terme, l’analyse permettra de mieux connaître et comprendre les problèmes qui pourraient affecter la source, la qualité comme la quantité des eaux du lac. L’OBV RPNS présente cette analyse comme l’étape préliminaire qui servira à élaborer avec la Municipalité un plan de mesures d’urgence et un plan de protection assurant une eau toujours saine à consommer.
En détail, l’organisme explique que « ce travail d’analyse permettra, dans un premier temps, de délimiter l’aire de drainage du prélèvement, soit la portion du territoire sur lequel les eaux qui s’écoulent atteignent la source d’eau, ainsi que des aires de protection autour du site dans lesquelles certaines activités seront restreintes dans le but de protéger la source de contaminations éventuelles.
Dans un deuxième temps, l’OBV réalisera, en collaboration étroite avec la Municipalité, l’inventaire des activités, évènements potentiels et affectations du territoire pouvant influencer la qualité et la quantité d’eau du prélèvement.
Une analyse des résultats de qualité de l’eau prélevée et distribuée au cours des dernières années permettra finalement d’établir de potentiels liens de causalité entre les différentes sources de contamination et les problèmes de qualité de l’eau qui auraient pu être observés. L’OBV collaborera avec la firme en hydrogéologie TechnoRem, qui aura comme mandat de réviser et de signer l’analyse. »
Des recommandations à suivre
Il s’en suivra une série de recommandations pour la gestion de cette eau et du territoire qui est couvert par les aires de protection. On veut ainsi mener ces gestes vers une pérennisation de la qualité de l’eau prélevée par Labelle.
« L’étude de vulnérabilité sera révisée tous les cinq ans, ce qui assurera une adaptation de la réglementation municipale en phase avec les changements pouvant avoir lieu dans l’aire de drainage du prélèvement. En effectuant cette analyse, l’OBV RPNS souhaite soutenir Labelle afin de réduire les sources de contaminations qui pourraient un jour affecter sa source d’eau potable », indique l’organisme.
Voir plus de : Actualités
Fermeture d’une voie sur la 117 à Labelle
Les 13 et 14 mai, de 8 h à 17 h, sur la route 117, il y a fermeture d’une …
Exposition Nataq et Anima
Depuis le 8 mai, et ce, jusqu’au 29 juin, l’artiste des Laurentides Yves Paquin présente une exposition regroupant deux projets …
Bière, bouffe et musique pour souligner le début de la belle saison
Les 13 et 14 juin prochains, au Parc de la gare de Mont-Blanc, la bière coulera à flots au rythme …