COVID-19
Une aide de 4,9 M$ pour les municipalités dans Labelle
La députée de Labelle, Chantale Jeannotte, annonce qu’une aide financière de près de 4,9 M$, financée à parts égales entre les gouvernements du Québec et du Canada, sera octroyée aux 27 municipalités de la circonscription.
Les administrations municipales pourront couvrir directement leurs dépenses occasionnées par la pandémie, comme les hausses de coûts liées à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour municipaux et aux processus démocratiques dans les municipalités (conseils municipaux, élections partielles et générales).
Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités, comme les revenus de permis, des droits sur les mutations immobilières, des amendes et pénalités et des stationnements.
« Les élus des municipalités de notre territoire ainsi que le personnel municipal déploient énormément d’énergie pour atténuer les effets de la pandémie sur leurs concitoyens. Je veux les remercier sincèrement pour leur travail et réitérer toute ma collaboration. C’est ensemble que nous réussirons à casser la deuxième vague du virus et à poursuivre la relance économique », soutient Chantale Jeannotte.
Bien que le détail des sommes par ville ne soit pas divulgué présentement, on indique que pour chaque municipalité, le montant de l’aide a été déterminé selon une approche mixte qui tient compte de deux facteurs, soit du poids démographique et des impacts de la pandémie.
« Nous nous abstenons de donner les chiffres ventilés par respect de l’autonomie municipale. Chaque municipalité pourra divulguer la somme reçue à sa guise », affirme Hugo Paquette, attaché politique et responsable des communications pour la députée Chantal Jeannotte.
800 M$ pour la province
L’aide financière pour l’ensemble des municipalités du Québec est de 800 millions de dollars. Elle découle d’une entente survenue entre les gouvernements du Québec et du Canada en vertu de l’Accord sur la relance sécuritaire. Ainsi, une enveloppe de 2,3 G$ sera mise à la disposition des municipalités et des organismes de transport collectif pour pallier les pertes de revenus et les dépenses occasionnées par la COVID-19.
Cette aide pourra être utilisée par chaque municipalité, tant en 2020 qu’en 2021, à sa convenance indique-t-on. Une somme de 100 M$ est aussi réservée pour pallier d’éventuels besoins particuliers qui pourraient être établis au cours des prochains mois. Elle permettra de tenir compte, pour les régions, des contrecoups à venir de la pandémie indique-t-on. Le recours à cette réserve sera précisé au cours de l’hiver 2021.
Coup de pouce à l’industrie touristique
Par ailleurs, la ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable de la région des Laurentides et députée de Mirabel, Sylvie D’Amours, au nom de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, a confirmé l’attribution d’une enveloppe de près de 1,2 M$ à Tourisme Laurentides. Cette aide servira à soutenir les projets de développement de l’offre touristique des entreprises de la région qui subissent les effets de la pandémie de la COVID-19. Les sommes seront disponibles grâce à la mise en place de l’Entente de partenariat régional en tourisme 2020-2022 (EPRT) qui comprend les trois volets: soutien aux PME touristiques pour l’ouverture de la saison touristique 2020; soutien aux projets collectifs d’adaptation des PME touristiques aux nouvelles réalités sanitaires et soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre touristique.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …