Des mesures pour le sport et la formation post-secondaire aussi
Zones rouges: Des masques dans les classes et une formation hybride
Ces nouvelles mesures vont entrer officiellement en vigueur jeudi le 8 octobre. Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge a indiqué que ces mesures visent à diminuer les risques de propagation et ultimement le risque de devoir fermer les écoles.
Rappelons que les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle sont présentement au niveau d’alerte orange donc que ces nouvelles mesures ne s’appliquent pas sur le territoire de Val-Morin à Mont-Laurier. Toutefois, des gens travaillant ou étudiant en zone rouge, par exemple à St-Jérôme, devront se plier à ces nouvelles règles.
Ainsi, en zone rouge, dès qu’un élève du secondaire arrivera sur le terrain de l’école, il devra porter son masque. Il devra le porter aussi dans les lieux partagés comme c’est le cas actuellement. Et finalement il devra l’avoir en classe, sauf dans le cas du cours d’éducation physique.
Cette mesure sera en vigueur dans un premier temps pour 20 jours, ce qui va amener au 28 octobre, date déjà ciblée pour les mesures actuelles demandées par Québec. Cette mesure sera réévaluée par la suite, indique le ministre.
En ce qui concerne les élèves de secondaire 4 et 5, ils vont devoir suivre une formation à distance une journée sur deux. Ils suivront toutefois le même horaire, mentionne M. Roberge. Cette mesure devrait permettre de diminuer de 20% le nombre d’élèves dans l’école, selon le ministre.
Les policiers seront aussi invités à être plus présents autour des écoles pour faire de la sensibilisation auprès des jeunes sur les mesures de distanciation à respecter.
Formation post-secondaire
En ce qui concerne la formation post-secondaire, le gouvernement annonce qu’à partir du 8 octobre, les établissements situés dans les zones rouges devront appliquer leur protocole d’urgence.
Ça signifie que, dans les mesures du possible, les cours devront se donner à distance. Il sera toutefois permis de garder les cours en présentiel pour certains domaines où l’apprentissage doit se faire en personne. Les activités en recherche et en laboratoire seront aussi permises de même que les stages.
Sports
En ce qui concerne les sports, le gouvernement annonce l’arrêt des sports collectifs dans les écoles en zone rouge. Les activités de loisir seront aussi annulées. Seuls les sports individuels pourront se poursuivre en respectant les mesures. La pratique libre sera aussi permise, mais en diminuant le nombre de participants.
Les centres de conditionnement dans les zones rouges devront aussi fermer leur porte. Ces centres auront droit à une aide financière.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …