Les Journées de la culture exceptionnellement pendant un mois
Les Journées de la culture se dérouleront cette année du 25 septembre au 25 octobre sous le thème « Les 1001 métiers de la culture ». Quelque 65 activités gratuites sont à l’horaire dans la grande région des Laurentides.
Vous n’avez pas la berlue! Cette année, pandémie oblige, les Journées de la culture se dérouleront non pas sur trois jours, mais bien sur un mois complet. Les ambassadeurs de cette 24e fête des arts et de la culture, la comédienne et animatrice Mélanie Maynard ainsi que le comédien et humoriste Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, invitent les Québécois à plonger dans une « programmation foisonnante ».
« Si le coronavirus a bouleversé notre quotidien, il nous aura aussi rappelé le rôle essentiel des arts et de la culture dans nos vies: ils sont notre oxygène, notre exutoire, notre bouée de secours. Ils nourrissent notre imaginaire et nous ramènent à l’essentiel de notre condition humaine. Il s’avérait nécessaire de célébrer tout cela plus longtemps cette année ! », déclare Louise Sicuro, présidente-directrice générale de l’organisme Culture pour tous.
La programmation est disponible sur le site Web de l’événement. L’organisation souligne par ailleurs que plusieurs nouvelles activités y seront aussi ajoutées d’ici la mi-octobre. Il faut donc la consulter régulièrement. Certaines activités, en chair et en os ou encore en ligne, demandent aux participants d’effectuer une réservation. Mieux vaut passer par le site des Journées de la culture afin d’obtenir cette information ainsi que tous les détails liés à chacune des activités.
Richard D. Gagnon expose
Dans le cadre des Journées de la Culture, le sculpteur Richard D. Gagnon présentera une exposition de sculptures les 25-26-27 septembre (de 11h à 17h) sur le terrain de son atelier à Nominingue, soit au 2268 Chemin du Tour-du-Lac (juste à côté de la Caisse Desjardins).
Lors de cette visite extérieure effectuée avec distanciation, vous pourrez voir une vingtaine de sculptures de grand format ainsi qu’une vingtaine d’autres de moyen et petit format.
Le sculpteur professionnel a choisi de présenter son exposition sous le thème Des lignes de vie parce que chaque personne vit des émotions, des perceptions, des difficultés qui lui sont personnelles et il a voulu en représenter quelques-unes à sa manière. La majorité des sculptures sont en métal (acier, cuivre, aluminium), mais quelques-unes sont en bois ou de composition mixte.
De plus, le samedi 26 septembre de 13h à 14h, le sculpteur animera un atelier de modelage avec l’argile pour les enfants de cœur de 7 à 97 ans. La visite de l’exposition et l’atelier sont gratuits.
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …