La municipalité développe un circuit
Centenaire des croix de chemin à La Minerve
Les croix de chemin de la municipalité de La Minerve ont 100 ans en 2020. Les neuf que l’on retrouve sur le territoire font maintenant partie d’un circuit développé par la municipalité. Elles ont été érigées pour une raison spécifique: une épidémie, mais pas n’importe laquelle. La directrice des loisirs et de la culture, Linda Durand, en parle.
« C’est exceptionnel d’en avoir autant dans une municipalité. On dit qu’il y a deux ou trois mille croix de chemin au Québec, mais ici c’est un excellent ratio en tout point. Il y en avait une dizaine d’érigée, il nous en manque une, car elle n’a pas été valorisée, si je peux dire, au cours des années. »
Ces croix n’appartiennent à personne puisqu’elles sont dans l’emprise des chemins de la municipalité qui doit en prendre soin. D’ailleurs pour le centenaire de la Municipalité en 2003, cette dernière a investi de grandes sommes pour la restauration des croix.
Pourquoi ériger autant de croix de chemin en 1920? « Ces croix ont été fabriquées à cause d’une épidémie de sauterelles », explique Mme Durand. « Le curé J.A. Leclaire a demandé à tous les rangs d’installer une croix en guise de remerciement. Tout se faisait manger sur les terres. Les colons n’arrivaient pas à se faire de bonnes réserves pour l’hiver. C’était très sérieux. »
Un texte repris dans la monographie de La Minerve, parle de « la bénédiction des croix de chemin: “Ce 27 juin 1920, après une neuvaine au Sacré-Coeur de Jésus, prêtre, curé soussigné, muni de pouvoirs nécessaires de l’Ordinaire, avons conjuré les sauterelles et béni une croix au Rang 10 qui sera sous la protection de Sainte-Anne. Le temps était idéal, une cinquantaine de voitures prirent part à la procession.”»
La religion étant ce qu’elle est, les croix sont devenues des points de rencontre où des exercices pieux se tenaient pendant des périodes clés de la religion.
À découvrir
Les croix de chemin de La Minerve sont toutes accessibles par véhicule et consulter la nouvelle carte touristique avant de prendre le circuit s’avère une bonne idée. Passez par le bureau d’accueil touristique!
Voir plus de : Actualités
Marie-Hélène Gaudreau réélue
La députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, a été réélue dans le comté et poursuivra son œuvre pour un 3e mandat.
Le Bloc reprend le dessus
Alors qu'il avait moins de votes que les Libéraux, le Bloc québécois montre une avance de 557 voix avec 43,3%
Les libéraux en avance
Le Parti libéral se démarque dans Laurentides-Labelle à cette heure, 22h 08 avec 165 voix d'avances sur le Bloc québécois. …