Plus de 8000 inscriptions à la rentrée
La rentrée scolaire 2020 sort de l’ordinaire et prévoit des imprévus et rebondissements. Malgré le contexte, le Centre de services scolaire des Laurentides compte tout de même 8133 inscriptions cette année, près de 300 de plus qu’en 2019.
Préparé à changer les plans si nécessaire, le Centre de services procédera tout de même comme les autres années, avec des mesures sanitaires en place, et accueillera les élèves dans les différents établissements. Cette année, des membres du personnel qui sont aux prises avec une santé précaire (16) ainsi que quelques élèves à risque (14), resteront à la maison et auront à leur disposition tous les outils nécessaires pour compléter le parcours scolaire. « Nous aurons une équipe d’enseignants virtuels à la disposition des élèves pour assurer un suivi à raison de 15 heures par semaine. Les élèves qui ne pourront se connecter à des cours en direct en raison de leur accès à l’Internet pourront recevoir des cours enregistrés avec documents à l’appui », explique Sébastien Tardif, directeur général du Centre de services scolaire des Laurentides.
On constate par ailleurs, une augmentation du nombre d’élèves qui resteront à la maison pour suivre des cours, un choix de leurs parents qui préfèrent se charger de leur enseigner plutôt que de les envoyer sur le terrain. « 90 enfants auront l’école à la maison en 2020 alors que l’an dernier, on en comptait 30. Dans ce contexte, leurs parents ont choisi de leur enseigner avec leurs matériels ainsi que des manuels prêtés par leurs écoles de quartier respectives. On constate une augmentation ici aussi », poursuit-il.
Ce dernier est conscient que les choses pourraient tourner et qu’une fermeture des écoles est très possible. « La grande différence d’avec le mois de mars, c’est qu’on voit venir et on est bien préparé si ça arrive. Tout le monde connaît son rôle. On s’attend surtout à une fermeture partielle par contre, mais on n’a pas de boule de cristal. On s’assure que tout le monde est prêt en 24h pour basculer avec l’école à distance pour tout le monde. On va s’y conformer s’il faut arriver à ça », conclut-il.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …