Recrudescence cette année selon le maire
Les oiseaux nuisibles dans la mire de Nominingue
Nominingue est aux prises avec des oiseaux dits nuisibles sur le Grand lac Nominingue, plus encore que les années précédentes. Des goélands ont pris refuge sur des îles. Le maire Georges Décarie et le directeur de la RIDR, Marc Forget, s’étendent sur le sujet: que faire pour effaroucher ces indésirables?
« Il y a des années où l’on en voit un peu plus, mais cet été est remarquable. Ces oiseaux se trouvent sur les îles dans le secteur du chemin des Hêtres. Elles sont envahies. Le problème, c’est qu’ils sont très nuisibles, notamment leurs excréments dans l’eau du lac. Pour la baignade, ce n’est pas bien », confie l’élu à L’info.
Le maire attribue la situation au manque de suivi de la municipalité au printemps à cause des impératifs de la pandémie, mais un plan pour remédier à cette fâcheuse situation est sur la table. « On doit trouver une méthode pour les éloigner. Nous sommes là-dessus et nous agirons au printemps prochain. »
« On est pris aussi avec cette loi fédérale imposée qui interdit la chasse aux goélands »
-Georges Décarie, maire de Nominingue
Il y a quelques années, la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) avait peine à repousser les goélands sur le site. Comment ça va en 2020?
« Nous avons une légère augmentation depuis deux ans », explique Marc Forget, directeur de la Régie. « Avec nous, il y a un professionnel de Services Environnementaux Faucon (SEF) pour la gestion des oiseaux. Lui perçoit une petite augmentation qui serait liée à un taux de natalité plus élevé. »
Chaque année, la RIDR rencontre la SEF avec les élus membres de la Régie. La SEF les oriente sur diverses actions. L’une d’elles consiste à colliger des informations sur lesdits oiseaux. De là, le formulaire que l’on retrouve sur le site de la Régie ou de la municipalité de Nominingue. La RIDR, à la lecture des infos recueillies, ajustera ses actions sur le site. Mais qu’en est-il de Nominingue?
Comme au lac Labelle
Nominingue, qui veut l’effarouchement des oiseaux sur son grand lac, est-elle la seule municipalité avec ce fléau? On se souvient que le lac Labelle était aux prises avec ces oiseaux.
Cette année, reprend Marc Forget, pas d’informations solides provenant du lac Labelle. Un manque de bénévoles/volontaires? Il ne peut conclure. Par contre, M. Forget pense que les oiseaux auraient changé d’habitude. Les goélands seraient maintenant de jour sur le site de la Régie, mais de nuit au repos sur le Grand lac Nominingue.
« C’est un peu ça qu’ils font et qu’ils faisaient au lac Labelle. Est-ce que le troupeau est divisé en deux ou trois ou quatre? Je ne sais pas. C’est pourquoi nous avons besoin du questionnaire. »
Comment s’en débarrasser?
Il n’existe pas 10 façons pour se débarrasser des goélands. « Il y a la pyrotechnie, mais il faut quelqu’un pour s’en occuper. Sinon, on peut mettre des cordes aux deux pieds avec des rubans fluo. Il y a des méthodes où tu t’en occupes moins comme celle-là. Les filets entre autres, mais c’est coûteux et peu pratique à installer », informe Marc Forget.
Voir plus de : Actualités
Relâche : atelier de peinture pour les jeunes
Les Artistes de chez nous tiennent un atelier de peinture avec Carole Chénier et Lise Gatien, « Ça Cré-relâche! » le …
Nominingue cherche un nom pour sa bibliothèque
Le Service de la vie communautaire, culturelle et récréative de la municipalité de Nominingue lance un appel à proposition pour …
Nominingue à la recherche de premiers répondants
Nominingue affiche un appel de place au sein du Service de sécurité incendie, celui de premier répondant. Certainement que le …