Rentrée scolaire 2020-2021
Québec pousse le projet de la nouvelle génération d’écoles
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a annoncé le 20 août que le gouvernement allait accélérer le déploiement de la nouvelle génération d’écoles modernes présentée en début d’année.
Ainsi, une somme supplémentaire de 1 milliard de dollars sera devancée à cette année et s’ajoutera aux sommes déjà prévues pour la mise à niveau des infrastructures scolaires, pour un total de 3,7 milliards de dollars au Plan québécois des infrastructures 2020-2030. On annonce que 1,8 milliard de dollars seront disponibles cette année pour la construction et l’agrandissement d’écoles. Cette somme permettra notamment de construire 42 infrastructures scolaires et d’agrandir 31 écoles existantes.
Notons que la ventilation des projets d’ajout d’espace pour chacune des régions du Québec sera dévoilée prochainement par les ministres régionaux.
Rénovation
Aussi, une somme totale de 1,6 milliard de dollars sera disponible pour la rénovation d’écoles. En effet, aux sommes minimales de 600 millions de dollars déjà annoncées l’an dernier s’ajoute une somme supplémentaire de 1 milliard de dollars. @R:Cela devrait permettre de mener à terme des milliers de projets de rénovation dans les écoles du Québec. Pour la première fois, 15 projets de reconstruction ont également été autorisés cette année, pour un total de 300 millions de dollars.
Des écoles modernes
Ces travaux devront désormais être réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale en matière de construction, d’agrandissement et de rénovation d’écoles. Inscrite dans une perspective d’intégration à la communauté et de développement durable, la nouvelle génération d’écoles sera adaptée aux nouvelles méthodes d’enseignement. Le gouvernement vise à ce que les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arboreront également une nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et les matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
« En accélérant le déploiement de la nouvelle génération d’écoles, le ministère de l’Éducation vient contribuer à la nécessaire relance économique du Québec et, plus important encore, s’assure que nos élèves et le personnel scolaire bénéficient de milieux d’apprentissage modernes et stimulants le plus rapidement possible », soutient Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation
Au total, ces investissements pourraient permettre d’ajouter jusqu’à 30 000 places pour nos élèves au préscolaire, au primaire et au secondaire, et ce, partout au Québec.
Voir plus de : Actualités
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …