Que réserve l’avenir au service postal de Lac-Saguay?
Le bureau de poste de Lac-Saguay a rouvert le 6 juillet, mais rien ne fonctionne comme il faudrait, notamment à cause des règles à suivre en période de pandémie. Les citoyens comme la direction de la municipalité souhaitent l’arrivée de boîtes postales.
Postes Canada (PC), en début de pandémie, demandait aux citoyens de se diriger vers Rivière-Rouge afin de récupérer leur courrier. Aller-retour au centre de la municipalité, une distance d’environ 53 kilomètres, 45 minutes sur la route. Quand il n’y a pas de courrier rendu sur place, c’est fâchant.
Une pétition sur le Web a suivi, demandant des boîtes postales extérieures. Ce sont 100 signatures en 48 heures qui sont recensées. PC a accepté d’installer temporairement des boîtes postales, disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Mais malgré tout ce mouvement, PC a rouvert le bureau de poste le 6 juillet et ainsi privé la moitié du village de récupérer son courrier comme il lui convient, à cause d’un horaire limité.
Changements d’une semaine
Afin de rendre service à ses concitoyens, la responsable du bureau de poste a pris la décision d’allonger les heures d’accessibilité au bureau de poste après la réouverture, bien que les services au comptoir relèvent du même horaire, les cases postales restant accessibles toute la journée. Déjà loin d’être la solution idéale pour la direction de la municipalité, au bout d’une semaine, la responsable a mis fin à cette nouvelle façon de servir et est retournée aux heures normales de service.
« Les normes de Postes Canada ne l’obligent à rien à cet égard et elle est donc entièrement dans son droit », indique la mairesse de Lac-Saguay, Francine Asselin-Bélisle.
Une brèche à exploiter?
Le 15 juillet, la mairesse, le directeur général Richard Gagnon, le citoyen Michel Patenaude qui représentait la population et la députée fédérale Marie-Hélène Gaudreau ont rencontré quatre représentants de PC. Des arguments en faveur du maintien permanent des boîtes postales extérieures sont présentés: étroitesse du bureau de poste en temps de COVID-19, une moitié des citoyens qui n’a pas en tout temps accès à son courrier et « l’aménagement physique du bureau de poste présente des lacunes importantes au plan de l’accessibilité et de la sécurité », explique la mairesse.
PC a répondu que d’aménager des boîtes postales extérieures va à l’encontre d’un moratoire imposé par le gouvernement du Canada et interdisant la fermeture de bureaux de poste. Lac-Saguay avance qu’une « certaine ouverture » a été sentie « en raison de certaines exceptions au moratoire », indique la mairesse. Ne reste qu’à suivre une demande officielle de la part de la direction.
D’ici une réponse de PC, les boîtes postales seraient entreposées à Lac-Saguay et des améliorations seraient réclamées concernant l’aménagement du bureau de poste (escalier, portes et éclairage). « Pour l’instant, pour ceux qui ont une case postale dans le bureau de poste, l’accès au courrier demeure limité et aucune solution n’a encore malheureusement pu être trouvée », déplore la mairesse sur la page de la municipalité.
Que peuvent faire les citoyens de Lac-Saguay?
Afin de poursuivre les démarches dans l’intérêt de tous, le conseil municipal a pris la décision le 3 août de tenir une consultation officielle auprès de la population. La meilleure manière de le faire, le cas échéant, est encore discutée. Entre temps, toute la population est invitée à transmettre son opinion et ses suggestions de manière plus informelle en communiquant directement avec une conseillère ou un conseiller, avec la mairesse ou avec le directeur général, ou encore, en transmettant un courriel à info@lacsaguay.qc.ca.
Voir plus de : Actualités
Les fonds sont débloqués pour l’agrandissement de l’hôpital de Mont-Laurier
Alors que le projet avait été mis sur pause en novembre 2024 pour manque de fonds, le ministère de la …
Intervention pour capacités affaiblies à Nominingue
Vers 23h30 le 18 mai, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC d’Antoine-Labelle ont croisé …
Rébellion des patriotes : une mémoire à préserver
Chaque année, le lundi précédant le 25 mai, le Québec célèbre la Journée nationale des patriotes. Depuis 2003, cette commémoration …